Un bâtiment dédié à la médecine régénérative va voir le jour à Toulouse

En 2016 va sortir de terre sur le site de l'Oncopôle un bâtiment qui regroupera les forces de recherche, de transfert et de production en matière de cellules mésenchymateuses appliquées à la médecine régénérative. Dessiné par les architectes toulousains Jacques Calvo et Philippe Cazabon, il est entièrement financé par le conseil régional de Midi-Pyrénées.

Image d'illustration de l'article
Le futur équipement dédié à la médecine régénérative.

C'est en présence notamment du président national de l'Etablissement français du sang (EFS) François Doujas et du président du conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy que les architectes toulousains Jacques Calvo et Philippe Cazabon ont dévoilé le 21 janvier à Toulouse (Haute-Garonne) les contours du futur bâtiment de recherche en médecine régénérative.

Construit sur le site de l'Oncopôle Langlade à Toulouse, aménagé sur les terrains de l'ancienne usine AZF, le bâtiment accueillera sur 3 000 m2, dont 600 consacrés à la production de médicaments cellulaires de thérapie innovante, une centaine de personnes. Elles seront issues des laboratoires de l'Inserm, de l'université Paul Sabatier, de l'Etablissement français du sang qui y installera une antenne. Elles représentent les forces de recherche, de transfert et de production en matière de cellules mésenchymateuses appliquées à la médecine régénérative.

Design sobre et épuré

Situé sur la zone nord-ouest de l'Oncopôle, à proximité immédiate de l'Institut universitaire du cancer (IUC) et du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse, le bâtiment de recherche et de production se caractérise par son design sobre et épuré. «Il fallait pouvoir identifier le bâtiment mais rester dans le continuité de l'architecture des bâtiments déjà existants. Par ailleurs, qui dit recherche, dit une certaine confidentialité. Pour cela, nous avons opté pour une double-façade qui permet aussi de gérer la lumière et l'ensoleillement », a expliqué l'architecte Jacques Calvo.

Se développant sur trois niveaux, le bâtiment en structure poteau-poutre comprendra un socle en bardage métallique perforé. Aux étages, les façades seront composées d'un mur-rideau en lames d'aluminium laqué faisant office de brise-soleils.

Soutien régional à la recherche et à l'enseignement supérieur

Le projet, entièrement financé par le conseil régional de Midi-Pyrénées, s'inscrit dans le cadre du Plan cancer régional doté de 32 millions d'euros sur la période 2011-2014.

Soulignant l'implication de la région en matière de recherche et d'enseignement supérieur soit un budget de 50 millions d'euros mobilisé en 2014, Martin Malvy a annoncé le feu vert donné par l'Etat pour lancer en juin le chantier de réhabilitation de l'UFR de psychologie sur le campus du Mirail à Toulouse (10 000 m2 de SHON). Conçu par les architectes Espagno-Milani associés au bureau d'études Technip, l'opération mobilise un investissement de 33,3 millions d'euros TDC, dont 13,1 millions d'euros pris en charge par l'Etat. Comme pour le bâtiment dédié à la médecine régénérative, la livraison est prévue en 2016.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires