C'est à Nanterre, dans un ancien bâtiment de la SNCF, que l'entreprise Versant spécialisée dans les travaux en hauteur a installé son nouveau centre de formation baptisé « Institut technique de formation en hauteur ». Le bâtiment de 450 m2 au sol et 20 m de haut a été totalement aménagé pour reproduire différentes situations de travail : passerelles avec ligne de vie, tour et pylône, reproduction d'un toit...
« Le centre, ouvert toute l'année, va accueillir deux types de publics, explique Lionel Ortunez, responsable pédagogique. Nos salariés et nos intérimaires pour des formations de cordistes (de 10 à 15 jours) et des salariés d'entreprise tous corps d'état pour lesquels nous avons bâti différents modules de formation. » Ces modules, de deux à trois jours, concernent les équipements de protection individuelle et collective, l'accès, l'utilisation et le déplacement sur ligne de vie, le travail sur pylône... Un module de cours sur l'analyse des risques est proposé aux chefs d'entreprise et responsables d'une équipe.
« Nous avons aussi conçu un outil d'évaluation qui représente l'intérieur et l'extérieur du bâtiment en 3D », indique Lionel Ortunez. Ce qui permettra de vérifier le niveau des stagiaires avant une formation. Il permettra aux professionnels des travaux en hauteur de satisfaire à l'obligation légale de se former régulièrement.