Depuis lundi, quelque 2.500 experts du monde entier se penchent sur le réchauffement climatique, les biocarburants ou encore les installations sanitaires à l’occasion de la 17e édition annuelle de la Semaine mondiale de l'eau.
La réunion a été ouverte par le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt qui a lancé un appel à la mobilisation et à la coopération des gouvernements, des individus et de tous les secteurs de la société face aux dangers du changement climatique.
"Dans certaines parties du monde, le réchauffement de la planète va se traduire par des pénuries d'eau, la sécheresse et des déserts de plus en plus grands. Dans d'autres parties (du monde), il y aura de plus en plus de pluies, de tempêtes et d'inondations", a mis en garde le chef du gouvernement suédois.
Rappelant qu'actuellement plus d'un milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable, il a souligné que chaque jour, environ 34.000 personnes meurent de maladies liées au manque d'eau et de systèmes sanitaires.
Intitulée "Progrès et perspectives dans le domaine de l'eau: pour un développement durable dans un monde qui change", la Semaine mondiale de l'eau s'articule autour de conférences et d'ateliers animés par des représentants de gouvernements et d'entreprises, des spécialistes du secteur de l'eau, des membres d'ONG et des responsables des Nations unies, selon le programme.
Cette manifestation, devenue au fil des années le grand rendez-vous mondial sur les questions de l'eau, se poursuivra jusqu'au 18 août.