Un cursus d'ingénieur travaux par alternance

Réservé aux abonnés

L'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire (ITII) lance, en partenariat avec l'école centrale de Nantes, une formation d'ingénieur BTP par apprentissage. Cette formation, qui démarrera en octobre, associe l'institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire, l'Ecole supérieure d'application du génie d'Angers, ainsi que les professionnels du secteur. « Ce projet de formation d'ingénieur travaux BTP est né d'une concertation entre les entreprises, les fédérations régionales et les établissements partenaires », explique Pascal Hénon-Hilaire, directeur de l'ITII. Son objectif : former, en trois ans, dix-huit jeunes titulaires d'un bac + 2. A l'issue de ce cursus, les étudiants obtiendront un diplôme d'ingénieur délivré par l'école centrale de Nantes, en partenariat avec l'ITII. Si de tels parcours sont proposés à Reims, Montpellier et Bagneux (92), il n'existe aucune offre de formation d'ingénieur par la voie de l'apprentissage dans le Grand Ouest.

Former des ingénieurs de terrain

« Nous mettons l'accent sur l'aspect opérationnel et l'expérience en entreprise, précise Patrice Biard, directeur du centre de formation des apprentis (CFA) intégré à l'ITII. La formation en CFA totalise six cents heures par an. En complément d'une culture scientifique indispensable à l'ingénieur, nous abordons le management des ressources humaines, le droit du travail, les marchés publics et privés, l'organisation, la coordination, la gestion et le budget de chantier. » Le rythme de l'alternance sera de trois semaines en entreprise et une semaine de cours, avec des périodes de regroupement durant la période hivernale. A ce programme s'ajoute un séjour de trois mois en Grande-Bretagne. Un nouveau cursus qui semble bien démarrer : sur la centaine de dossiers envoyés, vingt-cinq candidatures ont été retournées.

A terme, il est également prévu que des techniciens supérieurs, en poste depuis au moins trois ans, puissent intégrer cette formation, par le biais de la formation continue, pour une durée de deux ans.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires