Le projet du Val de la Pellinière, qui a reçu en 2007 le prix national de l'Art urbain pour son exemplarité, commence à prendre forme. Confié à la SEM Oryon, il vise à concevoir un « nouveau morceau de ville » sur dix hectares d'anciennes terres agricoles, en associant innovations, développement durable et architecture contemporaine. « Nous voulons démontrer que l'on peut construire mieux et différemment avec les mêmes moyens », indique Marcel Albert, le maire des Herbiers.
Diversité des opérateurs
Ainsi, les 170 logements répartis sur des petits lots assureront une diversité tant sociale qu'architecturale. Ils comprendront 110 maisons individuelles, dont une quarantaine en locatif social, et 60 appartements, avec une grande partie réservée aux étudiants.
Quatre bailleurs sociaux sont impliqués : Vendée Logement (résidence étudiante et 15 maisons), Vendée Habitat (collectif), Oryon (10 maisons) et la Samo (14 maisons). « En multipliant le nombre d'opérateurs, nous élargissons la palette de logements », explique Ludovic Ouvrard, responsable du service aménagement d'Oryon.
Chaque lot doit respecter un cahier des charges spécifiques établi par l'architecte urbaniste, Patrick Beillevaire, du cabinet nantais In Situ. L'aménageur se réserve même le droit de refuser le projet d'un particulier s'il n'est pas conforme à l'esprit du quartier. Il a posé comme règle de privilégier les architectes par rapport aux « pavillonneurs ». « Les terrains ne sont vendus qu'après un entretien préalable avec l'éventuel acquéreur pour s'assurer de la bonne intégration de son projet à l'environnement, détaille Ludovic Ouvrard. Le Val de la Pellinière est un quartier militant. »
Le prix du mètre carré du foncier s'étire de 50 euros pour les bailleurs sociaux à 80 euros pour les opérations groupées et 93 euros pour les particuliers. Et pour aller encore plus vers l'innovation, Oryon et In Situ vont tester l'autoconstruction à partir de quatre lofts réalisés par le constructeur de maison individuelle Dominique Charles. Pour un prix global de 110 000 euros, l'acquéreur disposera d'une maison T2 BBC avec terrain qu'il pourra agrandir lui-même jusqu'au T5.