Un label Sécurité Environnement pour les distributeurs et loueurs de matériels

L’annonce d’un label Sécurité environnement a marqué le 43e congrès de la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP (DLR), les 27 et 28 mars à Strasbourg.

"Si nous n’allions pas volontairement dans cette démarche, elle s’imposerait à nous sous la contrainte", alerte Michel Gable, reconduit le 27 mars à la présidence du syndicat, pour un troisième mandat de deux ans. Engagé en 2007, le projet de label s’est déjà traduit par une série de visites d’entreprises conduites par Aurélie Bondeux, responsable Sécurité environnement qualité chez DLR. Son message aux congressistes peut se résumer en ces termes : "Face à des résultats stagnants en matière d’accidents du travail, la marge de progrès des entreprises repose sur des critères techniques et humains". L’inventaire technique intègre la vérification des matériels, l’hygiène des locaux, la sécurisation des ateliers et la gestion des déchets. La démarche implique la mobilisation et la formation de l’ensemble du personnel.

Pour formaliser le référentiel Sécurité environnement de la profession d’ici au mois de septembre, DLR s'appuiera sur l’accompagnement de l’Apave. Une logique de progressivité se traduira par des labels de bronze, d’argent et d’or. La concertation avec les syndicats du BTP sur le contenu du label favorisera la reconnaissance des clients. Le syndicat espère labelliser ses premiers adhérents à la fin 2008.

Laurent Miguet, bureau du Moniteur à Strasbourg

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !