Un groupe constitué de personnes aveugles et de comédiens voyants jouant le rôle de personnes aveugles, a débarqué dans les allées du salon et provoqué quelques remous sur certains stands. Un happening organisé par fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF) pour dénoncer d'une part le retard pris sur l’échéance 2015 et le manque d'accessibilité des villes, des transports, et des voiries aux personnes handicapées visuelles, manque d'accessibilté pouvant même représenter "de véritables dangers pour la sécurité de ces usagers".
D'autre part, la FAF a voulu interpeller quelques grandes entreprises sur la situation dramatique de l’emploi des personnes handicapées visuelles : "Aujourd’hui 50% de ces personnes sont au chômage", alerte la FAF.
« Nous avons voulu être présents sur ce salon de cette façon peu académique pour attirer l'attention, explique Vincent Michel, Président de la F.A.F., et pour rappeler aux élu(e)s et aux grands chefs d’entreprises que les personnes déficientes visuelles doivent être considérées comme des citoyens à part entière. Tout citoyen a des devoirs, y compris le citoyen aveugle et malvoyant bien sûr, et en contrepartie tout citoyen a des droits, mais là ou le bât blesse c'est que ce n'est pas le cas pour le citoyen aveugle et malvoyant qui n’a pas le même droit d’accès aux transports, à la voirie, la vie de la cité, l’éducation, la culture, l’information… C'est pourquoi plus que jamais, la FAF réclame de véritables engagements de la part de l’Etat, mais aussi de l'ensemble des collectivités territoriales et locales, en matière de pleine accessibilité et de pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles ».
Pour s'attaquer au chômage d'un déficient visuel sur deux, la FAF a lancé sa grande campagne de sensibilisation en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées visuelles et créé un site dédié www.embauchezunaveugle.com