Un nouveau projet de pôle culturel et artistique pour l’île Seguin

Laurent Dumas, président du groupe Emerige, a dévoilé son projet de centre d’art contemporain associé à un multiplexe et à un hôtel de luxe sur la pointe amont de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il a fait appel à trois équipes de concepteurs, RCR Arquitectes, Calq, Baumschlager Elberle, et au paysagiste Michel Desvigne.

Image d'illustration de l'article
Vue du projet de pôle culturel et artistique depuis Boulogne-Billancourt. A gauche, l’hôtel conçu par Baumschlager Eberle; à droite, le bâtiment abritant le centre d’art et le multiplexe imaginé par RCR Arquitectes et Calq.

Ce troisième projet de fondation d’art contemporain sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, sera-t-il le bon ? Après le projet de fondation Pinault, sur la pointe aval, abandonné en 2005, puis celui du «R4», sur la pointe amont, tombé à l’eau suite aux démêlés judiciaires de son initiateur, Yves Bouvier (patron de Natural Lecoultre et marchand d’art), c’est au tour du président du groupe immobilier Emerige, Laurent Dumas, associé à AOG, de se lancer dans l’aventure.

Le 30 janvier, aux côtés de Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne-Billancourt, le promoteur a dévoilé son projet de pôle culturel et artistique. Prenant place sur la pointe amont de l’île, il se composera de deux bâtiments. L’un abritera un centre d’art pluridisciplinaire et un multiplexe, complétés par des bureaux et des commerces; le second, un hôtel «tourné vers la création contemporaine».

L’hôtel, figure de proue de l’île Seguin

La conception du centre d’art (5 600 m2) et du multiplex de huit salles (5 800 m2), desservies par une galerie donnant sur la Seine, a été confiée au trio catalan de RCR Arquitectes, créateurs du musée Soulages à Rodez, et à l’agence française Calq. À l’extrémité de la pointe sera édifié l’hôtel (13 000 m2), figure de proue imaginée par l’agence autrichienne Baumschlager Eberle qui a déjà construit l’immeuble «Le Trapèze» à Boulogne-Billancourt. Chacune de ses 220 chambres abritera une œuvre d’art réalisée par un artiste de la scène française émergente. Il sera coiffé d’une «lanterne» avec des façades en verre lisse blanc opalin et transparent à la fois où l’on trouvera un bar panoramique, un spa et une piscine. Selon Laurent Dumas, il s’agira d’un «hôtel 4 étoiles plus ou 5 étoiles moins», dont l’opérateur n’est pas encore désigné.

«Comme il fallait aller vite, j’ai confié ce projet à des architectes que je connaissais bien. Je salue le travail de Jean Nouvel, concepteur du «R4». C'est un architecte que je respecte infiniment mais que je ne connaissais pas intimement. En revanche, notre pôle culturel et artistique respecte son schéma directeur de l’île Seguin», a déclaré le président d’Emerige. Laurent Dumas a également fait appel à Michel Desvigne, pour la maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs dont une terrasse de 2 000 m2, logée à 18 m de haut, accessible depuis la grande salle du centre d’art.

Démarrage des travaux, début 2018

Laurent Dumas, qui n’a pas souhaité dévoiler le montant de l’investissement, a seulement indiqué que son groupe avait racheté en juillet dernier la SCI «R4» qui détenait les droits à construire sur la pointe amont. Le permis de construire devrait être délivré dans le courant du premier semestre pour un démarrage des travaux début 2018 et une livraison courant 2021.

Le centre d’art, dont la programmation sera confiée à Jérôme Sans, accueillera dans un premier temps la collection de Laurent Dumas, ainsi que la collection d’art Renault. Des collaborations sont envisagées avec la Fondation Giacometti et la Fondation Gandur pour l’Art.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !