Un nouveau ralentisseur routier préfabriqué

Réservé aux abonnés

La ville de Grenoble mise sur les « coussins berlinois » pour réduire la vitesse des automobilistes sur les axes traversants du centre-ville. « On a préféré installer ce type de ralentisseur préconisé par le Certu (1) plutôt que des feux qui sont plus onéreux et ne règlent pas le problème de la vitesse », indique Alain Simon, directeur du service voirie-circulation à la ville de Grenoble. Le produit choisi est le Ralentisseur béton armé (RBA) - application préfabriquée du concept de « coussin » -, conçu et commercialisé par Aménagement lyonnais de Saint-Priest (Rhône) (service lecteur no 817).

Décaisser sur 5 m de longueur

De forme trapézoïdale, le RBA est un monobloc (surface en béton désactivé à gravillons clairs) dont les dimensions permettent le ralentissement des véhicules légers sans entraver la circulation des véhicules de secours, des camions et des autobus (espacement entre les roues plus important que la largeur du coussin). Le RBA ne s'étend pas sur toute la largeur de la chaussée, ce qui permet aux deux-roues de circuler librement. Mais, pour éviter le phénomène de slalom des voitures entre deux coussins posés côte à côte, un îlot central surélevé est prévu.

A Grenoble, le programme d'aménagement engagé en 2000 a permis d'installer une trentaine de ces RBA à raison de 7 622 euros par coussin posé (1 677 euros HT le produit non posé). Ce coût s'explique par la nécessité de décaisser la chaussée de 5 m de longueur afin de reprendre, si nécessaire, le profil de la chaussée. Surtout, la surface doit être parfaitement plane à - 9 cm du niveau de la surface. « Un panneau de présignalisation de danger (A2b) ainsi qu'un panneau de proximité (C27) accompagnent le dispositif », précise Alain Simon. Résultat : à l'approche du ralentisseur, la vitesse est souvent inférieure à 30 km/h sans que le trafic s'en trouve perturbé. Les passages piétons ne sont pas marqués sur le coussin mais à 5 ou 6 m en aval, profitant ainsi du ralentissement du flux automobile.

(1) Certu : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques. Pour en savoir plus : www.amenagement-lyonnais.fr.

POIDS : 2 000 kg.

DIMENSIONS DU PLATEAU SUPERIEUR : 2,10 1,15 m.

DIMENSIONS DU PLATEAU INFERIEUR : 3 x 1,85 m.

HAUTEUR TOTALE : 16 cm.

HAUTEUR APPARENTE : 7 cm.

PHOTO, DESSIN :

Les dimensions permettent le ralentissement des véhicules légers sans entraver la circulation des véhicules de secours, des camions et des autobus.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires