Un ouvrier de 22 ans est décédé jeudi matin à Gonesse (Val-d'Oise), « victime de la chute d'un bloc de béton », sur le chantier de construction de la ligne 17 du métro, ont indiqué à l'AFP les sapeurs-pompiers du département. Ce décès porte à cinq le nombre de victimes d'accident du travail mortel sur le chantier du Grand Paris Express, depuis 2020.
« Il a été victime de la chute d'un bloc de béton. Il a été dégagé par une grue, présente sur le chantier, mais, malgré tous les soins qu'on lui a prodigués, il est décédé sur les lieux », ont déclaré les sapeurs-pompiers, intervenus conjointement avec la SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) du département. L’accident s’est produit lors d’une opération de terrassement.
Une cellule médico-psychologique a été mise en place par le Samu pour les membres du personnel présents sur place au moment de l'accident, selon les pompiers.
Une sécurité « pas suffisamment intégrée » par les intervenants
L’ouvrier faisait partie du groupement d’entreprises Avenir mené par Demathieu Bard Construction. Dans un communiqué de presse, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, a réagi à cette mort et annoncé : « La sécurité est notre priorité absolue. Ce nouveau drame nous conduit à constater que cette priorité n’est pas suffisamment intégrée par l’ensemble des intervenants sur nos chantiers. Nous devons y faire évoluer la culture de la sécurité sans délais. »