Avec un parc de bureaux de 2,6 millions de m, à comparer aux 3 millions de m du quartier de La Défense, GPSO se positionne comme un pôle tertiaire de tout premier plan. « Ce marché se concentre sur Boulogne et Issy. Très bien desservi par les transports en commun, il offre des immeubles neufs ou restructurés de grande qualité à des loyers inférieurs de 100 à 200 euros le mètre carré aux prix parisiens, soit en moyenne 450 euros/m. Il constitue de ce fait une bonne alternative à Paris », indique Eric Beray, directeur du département grandes surfaces chez BNP Paribas Real Estate.
Trois tours au Pont d’Issy
Parmi les programmes de bureaux envisagés à l’horizon 2016, le plus ambitieux concerne les trois tours du quartier du Pont d’Issy qui pourraient totaliser jusqu’à 230 000 m de Shon.
Portées par trois investisseurs - Axa Re, Predica et GCI avec respectivement pour architectes Loci Anima, Viguier et Libeskind - elles s’inscriront dans le cadre d’une ZAC (250 000 m au total), créée le 12 avril.
« Il s’agit de requalifier cette entrée de ville par la démolition des bâtiments tertiaires existants, dont l’ancien siège de l’Equipe. Datant des années 1980, ils ne répondent plus du tout aux normes actuelles et ne peuvent plus, selon les investisseurs, trouver preneurs », souligne Raymond Loiseleur, directeur général de Seine Ouest Aménagement.
Autre opération d’envergure : un projet tertiaire de 60 000 m que Nexity développera sur les anciens terrains Renault où 120 000 m de bureaux restent à construire. Situé entre la Seine et le parc de Billancourt, conçu par l’architecte David Chipperfield qui signe là sa première réalisation en France, le programme vise la double certification Leed Gold et Breeam.
Pour Eric Beray, l’arrivée du futur métro automatique va encore « booster » ce marché déjà dynamique. « Le Grand Paris Express permettra de rejoindre facilement la Défense et les aéroports de Roissy et d’Orly, fait-il valoir. Mais, si les investisseurs et les promoteurs ont déjà intégré cette nouvelle donne, ce n’est pas encore le cas des utilisateurs. »
