Un projet de Centre mondial de l'enfance sera discuté en septembre à Paris

Edwige Antier, conseillère de Paris, défendra en septembre la création d'une Centre mondial de l'enfance et de la famille (CMEF) sur le terrain de l'ancien hôpital Beaujon, dans le VIIIe arrondissement.

Un tel centre "donnerait aux familles les outils pour construire une relation parents-enfant harmonieuse, puis une relation enfant-société harmonieuse", a expliqué à l'Agence France Presse Mme Antier, pédiatre et premier maire-adjoint du VIIIe arrondissement. Cette initiative fera l'objet d'une délibération du Conseil de Paris le 23 septembre.

Elle a souligné l'importance du problème de l'enfance en France où l'enfant devient violent et délinquant de plus en plus tôt et où le taux de suicide tue plus de mille jeunes de 15 à 24 ans chaque année. La consommation de tabac, l'échec scolaire, les difficultés d'apprentissage, les allergies sont d'autres indices qui placent la France en queue du peloton des pays européens.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a qualifié le projet d'"emblématique", selon Mme Antier. Un comité d'honneur, dont font partie des personnalités comme Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, soutient ce projet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires