Quatre maîtres d'ouvrage de réseaux souterrains se sont coordonnés dans le cadre de la programmation pluriannuelle des travaux à réaliser entre 1997 et 1999 sur la commune de Hangenbieten (Bas-Rhin). Pilote de l'opération, Gaz de Strasbourg a profité de l'opportunité offerte par une nouvelle concession et par la volonté du maire : inscrite dans le programme de câblage du Bas-Rhin, la commune de 1 150 habitants a décidé d'enterrer ses lignes téléphoniques et électriques.
Le distributeur local de gaz entend ériger cette opération en modèle : « A partir de l'année prochaine, nous espérons lancer une demi-douzaine d'opérations de ce type par an », annonce Gérard Simon, directeur général adjoint de Gaz de Strasbourg. La société d'économie mixte de la ville de Strasbourg jette ainsi les bases d'un référentiel commun aux occupants du sous-sol, dans la perspective d'une certification qualité de leurs travaux.
Partage des frais de forage
L'exécution coordonnée des programmes exige des compromis : les uns doivent reporter, les autres accélérer leurs chantiers, afin de respecter la règle consistant à réaliser les quatre réseaux en une seule opération. De nombreuses réunions de préparation constituent le prix à payer pour atteindre cet objectif. Les riverains mesurent immédiatement l'intérêt de la démarche : ils connaissent, plusieurs mois, voire plusieurs années à l'avance, les périodes pendant lesquelles ils vivront dans des rues en chantier, et cela sans avoir à craindre la répétition de travaux à quelques mois d'intervalle. Les donneurs d'ordre s'y retrouvent également : « Nous nous partageons les frais de forage dirigé, confiés à une seule entreprise pour les quatre réseaux », souligne Gérard Simon. De même, un seul coordinateur sécurité supervise l'opération. La connaissance exacte de l'emplacement de chacune des gaines permet aux maîtres d'ouvrage de réduire leur marge de sécurité : « Pour respecter une distance minimale de 10 cm, nous prévoyons habituellement de poser nos canalisations à plus ou moins 20 cm de la gaine la plus proche. Ce surcroît de précautions se révèle inutile à Hangenbieten », explique le directeur adjoint de Gaz de Strasbourg.
La coordination des gestionnaires de réseaux souterrains permet enfin au maître d'ouvrage de la voirie d'investir dans des travaux de qualité, sans avoir à craindre de détériorations à court terme : en coordination avec le conseil général et la direction départementale de l'équipement, la commune bas-rhinoise profite de l'opération pour recalibrer la traversée de Hangenbieten par une route départementale
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Gaz de Strasbourg, Electricité de Strasbourg, Est Vidéocommunication, France Télécom.
Maîtrise d'oeuvre : Gaz de Strasbourg.
Calendrier des travaux : automne 1997-fin 1999.
Montant des travaux : 5 millions de francs.