Alors que plusieurs projets de villages de marques se sont dévoilés ces dernières semaines dans les Bouches-du-Rhône, Frédéric Touati, président d’Estimmo, a présenté officiellement celui qu’il entend construire sur la commune de Marseille, à la Valentine. Il estime que son projet est aujourd’hui le plus abouti - CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) début juillet et permis prêt à être déposé - et prendrait les autres de vitesse (Marques Avenue à Plan de Campagne et MacArthur Glenn à Miramas). Compte tenu de la zone de chalandise d’un tel équipement (250 km), « il ne pourra pas y avoir deux villages à 80 km de distance », affirme-t-il.
Ancienne usine chimique
De conception moderne, Valentine Village devrait s’implanter sur le terrain d’une ancienne usine chimique (la dépollution va être achevée) et s’organiser en trois pôles : le village de marques proprement dit sur 15 000 m (une centaine de boutiques), un pôle « Maison et décoration » sur 30 000 m (une trentaine de moyennes surfaces) et un parc urbain de 4,5 ha. Le chantier pourrait démarrer début 2012 pour trois ans.
Frédéric Touati, qui possède déjà 50 000 m de surfaces commerciales dans le centre de la Valentine, est associé dans cette opération à deux foncières parisiennes, Patrimonia et Salengro. Il prévoit un investissement de 200 millions d’euros TTC pour la construction de son village qui emploiera à terme près de 1 300 personnes. La réalisation de Valentine Village, conçu par le cabinet Archimed, nécessiterait la construction de voiries pour désenclaver par le sud une zone déjà saturée.