La SEM de la Cité internationale étudie l'extension du Palais des congrès avec en point fort la réalisation d'un amphithéâtre de 3 000 places qui s'ajouterait à la salle existante de 900 places. « Les études montrent qu'il existe une demande pour de grands événements proches du centre ville, congrès mondial des vétérinaires, « incentives » avec une forte demande américaine » explique Henry Chabert, président de la SEM, adjoint au maire de Lyon, en charge de l'urbanisme.
L'architecte Renzo Piano envisage la création d'une salle en superstructure d'un coût estimé entre 150 et 200 millions de francs, reliée à l'actuel Palais des congrès par le prolongement de la rue intérieure et une grand espace destiné aux expositions qui accompagnent ces manifestations. Une solution lisible et visible sur les plans architectural et urbain.
Forte d'un Palais des congrès, d'un hôtel Hilton ouvert en avril 1999 avec son casino, d'un complexe cinématographique de 14 salles, et du Musée d'art contemporain, la Cité internationale aux capacités d'accueil uniques formerait alors un grand centre international de la communication à l'endroit même où s'échangeaient historiquement produits et marchandises.
« Lyon retrouverait au XXIe siècle sa tradition d'échanges bâtie au XVIe siècle, se réjouit Henry Chabert. La ville est de plus en plus internationale, son rayonnement touristique et économique constitue une vraie priorité politique ; la création de l'extension du Palais des congrès à la hauteur de cette volonté est très cohérente ».
PHOTO
LA CITE INTERNATIONALE La réalisation de quatre pavillons de bureaux par la Spaicil, aménageur de la Cité internationale, dépend d'une éventuelle décision d'extension du Palais des congrès. Renzo Piano, l'architecte, travaille également sur un programme de 350 logements.