Une filière entre effervescence et espoirs déçus

Distribution de matériel électrique -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673425.BR.jpg

Les promesses de l’efficacité énergétique

Aen croire tous les acteurs de ce marché, le segment du matériel électrique reste une valeur sûre. Malgré les mutations profondes qui affectent l’amont et l’effervescence technologique qui boucule toutes les habitudes, le « lot » électrique a de beaux jours devant lui. La demande en logements, la présence accrue de matériels électriques et électroniques dans les bâtiments, les enjeux de nos sociétés sur les économies d’énergie, sur le vieillissement de la population, sur la sécurité des biens et des personnes : tous ces éléments sont extrêmement porteurs. Deux années de bonne croissance permettent même d’appréhender plutôt sereinement le trou d’air qui s’annonce pour 2013. D’où vient alors le sentiment d’insatisfaction qui transparaît ? Sans doute de l’instabilité des affaires et de l’impossibilité de faire des prévisions. Comme le souligne Patrick Berard, directeur général France et Europe du sud de Rexel : « Je n’ai jamais connu une telle incertitude sur l’évolution des marchés… Face à cela, il ne s’agit pas de piloter à vue : il faut être capable au contraire de réaliser des ajustements ciblés, avoir des structures d’information et de fonctionnement extrêmement fluides pour orienter, par fines corrections, les stratégies globales. » Par ailleurs, les résultats attendus du Grenelle de l’environnement semblent inférieurs aux attentes. Pénalisation des solutions électriques dans le moteur de calcul de la RT 2012, bulles spéculatives et ses avatars sur les EnR, priorité aux investissements « passifs » dans la rénovation énergétique (isolation, menuiserie…), ou aux solutions à boucle d’eau. La filière électrique se sent parfois flouée par la révolution énergétique. Et pourtant, tous font le même constat : pas de salut hors de l’efficacité énergétique !

La domotique (enfin) en marche

Autre eldorado en devenir de la filière électrique depuis des années, la gestion technique du bâtiment et la domotique. Une dynamique positive s’est créée entre ces sujets et l’efficacité énergétique. Les industriels suivent un rythme effréné d’innovations. « Le défi le plus complexe à relever pour un industriel actif sur le marché de l’automatisme, note Thierry Leroy, directeur marketing de Theben, c’est l’évolution des technologies en rapport avec les attentes grandissantes des utilisateurs. » Mais, comme le souligne une étude du BSRIA sur la domotique en Europe, « l’offre est amenée à se simplifier et se standardiser pour faire baisser les coûts pour l’utilisateur final… car le prix est encore une barrière importante à l’évolution de ce marché ». D’où le déploiement notable d’outils de mesure du retour sur investissement pour les clients. Dans le secteur tertiaire et industriel, ce discours est en train de faire basculer le segment de l’éclairage vers les technologies Led. « Il y a un an, lorsque nous répondions à des appels d’offre, la plupart des prescriptions se faisaient sur des solutions d’éclairage classiques avec en option une possibilité de répondre sur une solution Led. Maintenant, c’est l’inverse », relate Frédéric Granotier, PDG de Lucibel. La standardisation (notamment autour de KNX) fait son chemin également. Et les solutions s’intègrent de plus en plus. « Nos offres évoluent vers des propositions systèmes plus que vers des produits individuels », souligne Thierry Leroy. Reste à former l’aval de la filière, techniquement mais surtout commercialement. Autre enjeu de la domotique, la sécurité des biens et des personnes, notamment avec le vieillissement de la population, garde les faveurs de la filière, même si sa croissance n’est que progressive.

L’enjeu de la révolution numérique

Les moyens de communication sont désormais présents partout : il est inconcevable que le bâtiment ne soit pas très rapidement, lui aussi, connecté à Internet. » Le sentiment de Thierry Leroy est partagé par toute la filière… et même au-delà. La connexion des bâtiments, la récupération des données ainsi émises et leur traitement est un sujet qui suscite bien des convoitises… et des interrogations. « Il faudrait rapidement qu’un protocole standard soit retenu par les industriels, note ainsi Thierry Leroy. De même, devrons-nous proposer les solutions de services et de mise à jour de ces produits communicants qui auront sans doute une durée de vie beaucoup plus courte. Bref, nos modèles économiques vont être sérieusement bougés. » Pour les distributeurs et les installateurs, la révolution numérique bouscule aussi les habitudes et exige une montée en compétences et de nouveaux modèles. Avec, dans ce segment également, un risque de voir « s’échapper » la maîtrise de la data numérique vers d’autres filières et des besoins en investissements accrus. General Electric ne vient-il pas d’investir un milliard de dollars dans un centre de R&D de 400 personnes entièrement dédiées au sujet de data mining !

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673425.BR.jpg PHOTO - 673425.BR.jpg (MERCIERTHI6RRY )

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673424.BR.jpg PHOTO - 673424.BR.jpg (© Roland BOURGUET)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673423.BR.jpg PHOTO - 673423.BR.jpg (© Roland BOURGUET)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673642.BR.jpg PHOTO - 673642.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673641.BR.jpg PHOTO - 673641.BR.jpg (Cyrille DUPONT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 673643.BR.jpg PHOTO - 673643.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 671012.BR.jpg PHOTO - 671012.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 671021.BR.jpg PHOTO - 671021.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires