Comment assurer du lien social, embellir un territoire communal, tout en faisant des économies ? Les maires de France ont une solution : la « Journée citoyenne ». Celle-ci consiste à mobiliser les habitants sur une opération d'amélioration du cadre de vie : petits travaux (peinture, petites réparations de bâtiments, de voirie, maçonnerie...), aménagement de l'espace public, décoration, plantation, entretien des espaces verts, fleurissement, organisation de repas, etc.
Une journée citoyenne est un rendez-vous « fédérateur », qui « favorise les échanges » et la « communication intergénérationnelle », selon François Baroin, président de l'Association des maires de France, lors de la présentation à la presse de la prochaine journée citoyenne nationale le 28 mai. L'idée est née dans la commune de Berrwiller (Haut-Rhin) en 2008. Aujourd'hui, plus de 200 communes dans 45 départements ont mis en place une telle journée.
Faire faire de petits travaux par des habitants bénévoles serait aussi profitable aux entreprises de BTP, selon le maire de Berrwiller, Fabian Jordan qui a lancé l'initiative : « Il s'agit d'un partenariat avec le monde des entreprises, a-t-il expliqué. Nous faisons avec elles ces petits chantiers. Ces travaux, sans la journée citoyenne, nous ne les réaliserions pas. En revanche, comme ils permettent de faire des économies, cela génère de l'autofinancement qui nous permet de déclencher des marchés publics. Depuis que nous avons mis en place la journée citoyenne, nous avons multiplié par trois le montant des marchés publics et de notre investissement pour 300 000 euros. Les entreprises l'ont bien compris ».