Le projet, mené par le constructeur Subtil Conception, aura duré deux ans, de juillet 2023 à juillet 2025. Cette maison individuelle, de 260 m² habitables et 480 m² d’emprise au sol, se caractérise par une structure complexe, avec des façades suspendues au R+1. L’étage repose sur une poutre de chaînage de 40 x 60 cm (dissimulée dans le plenum à l’intérieur), assurant une continuité structurelle entre les éléments porteurs extérieurs et intérieurs.

L’intégralité de la maçonnerie de la maison a été réalisée avec la brique en terre cuite Isobric de Porotherm (marque de Wienerberger) et les accessoires de la gamme, tels que des poteaux isolés. Seules les dépendances extérieures (pool house, abri de la machinerie de la piscine…), sans exigences thermiques spécifiques, ont été réalisées avec les blocs GF R20 de Porotherm (R de 1 m².K/W).

Une brique aux alvéoles isolées
La solution Isobric a été choisie par le constructeur pour optimiser l’espace habitable de la maison tout en garantissant de hautes performances thermiques. Fabriquée en France, c’est la seule brique de 20 cm d’épaisseur avec isolation intégrée du marché. Elle dispose de trois rangées d’alvéoles remplies de laine de roche hydrophobe, et offre une résistance thermique R de 2 m².K/W, soit deux fois plus qu’une brique standard.

En assurant 30 à 45 % de la performance thermique de la paroi, la brique isolée garantit le confort avec une épaisseur de mur réduite (moins d’épaisseur de doublage intérieur nécessaire), tout en répondant aux exigences de la RE2020. La performance thermique R du projet a ainsi pu atteindre 5,35 m².K/W, avec un gain de 8 m² de surface habitable. Le test d’étanchéité à l’air a par ailleurs donné le résultat de 0,19, garantissant une très bonne perméabilité à l’air du bâtiment.
