Pas facile d'innover en éco-construction. Mathieu Gervais, charpentier de métier, en fait l'expérience avec son entreprise Yesmaison, en région angevine. Depuis deux ans, il développe un concept reposant sur un nouveau principe constructif, des maisons en bois à doubles murs. Il ne rencontre aucune difficulté technique, mais c'est l'obtention des assurances qui pose problème. « J'ai trouvé une solution pour l'assurance dommages ouvrages et la garantie décennale, mais trouver des cautionneurs pour la garantie de livraison relève du parcours du combattant », explique Mathieu Gervais. En effet, son procédé étant une « technique non courante », difficile de trouver des entreprises œuvrant dans le même secteur et capables de se substituer à lui pour finir le chantier en cas de défection - risque qui est à l'origine de cette police d'assurance.
En attendant, Yesmaison perfectionne ses produits, avec comme vitrine une maison bâtie il y a un an et demi et qui tient toutes ses promesses énergétiques. « Nous pouvons sereinement aborder la RT 2020, encore plus la RT 2012 », assure Mathieu Gervais, qui revendique un coefficient de transmission thermique des parois (Up) de 0,16 W/m².K pour ses maisons, quand le label BBC Effinergie recommande 0,25 et le label Passivhaus 0,15. « On ambitionne d'atteindre 0,14 », lance Mathieu Gervais. Les tests révèlent un coefficient d'étanchéité à l'air (Q4Pa-surf) de 0,22 m3/h.m², contre 0,16 pour le label Passivhaus et 0,6 pour BBC Effinergie.
Vide sanitaire
A la base de ces performances, une technique de double paroi avec isolation à la cellulose entre chaque, sur 25 cm d'épaisseur pour les murs (15 cm aux fenêtres) et 30 cm au sol. Mais comme souvent, l'originalité est dans le détail : « Nous garantissons un produit sans ponts thermiques aux jonctions mur/plafond et mur/plancher », indique Mathieu Gervais. Le secret : des parois modulaires où la paroi intérieure est solidaire de l'isolant dès la fabrication en atelier. Sur place, il n'y a plus qu'à poser les bardages en bois sur la face extérieure. A ces modules, Yesmaison associe l'acier et le béton, notamment au sol, gardant un plafond en bois pour ne pas faire cage de Faraday. « Le produit se pose sur huit plots de fondation qui créent un vide sanitaire isolant : on n'est pas obligé de décaper la terre végétale sur toute la surface », complète Mathieu Gervais.
Au final, le produit délivré propose 80 m² habitables, avec chauffe-eau thermodynamique et poêle à bois, posables en deux semaines pour 100 000 euros TTC. « Du BBC accessible », conclut Mathieu Gervais.
