« Même si nous intégrons l'objectif de neutralité énergétique, je préfère la notion d'habitat écologique à celle de maison passive », avertit Bertrand Fritsch, l'un des deux architectes de la maison AA Natura, aux côtés de Maryline Sire. Le concept intègre également l'énergie grise et la qualité de l'air intérieur. L'accessibilité et l'adaptabilité justifient l'appellation AA Natura, dans un esprit ainsi résumé par Bertrand Fritsch : « Le sociétal prime sur l'énergétique ». Spécialiste de l'adaptation des bâtiments au handicap et au vieillissement, Conseil Evaluation Prévention (CEP) a participé à la conception technique.
Ecologique
Interprétant une idée de Pierre-Etienne Bindschedler, P-DG de Soprema et président d'Alsace Energivie, les concepteurs se sont appuyé sur le retour d'une première expérience portée par le pôle de compétitivité. Construit en 2010 à l'Ouest de l'agglomération strasbourgeoise comme lieu de formation dédié aux professionnels de la construction, l'Observatoire d'Oberschaeffolsheim a nourri une réflexion critique sur les approches trop techniques. « Seuls 15 % des économies d'énergie proviennent des équipements thermiques, certes voyants, mais pas forcément durables : avant d'installer une ventilation double flux, il faut se souvenir du fait que les Français entretiennent peu leur logement, et que l'amélioration d'une simple flux Hygro B peut donner des résultats équivalents », analyse Bertrand Fritsch.
Economique
AA Natura place l'économie foncière et budgétaire au cœur de son cahier des charges. La version de base comprend 100 m2 habitables, compatibles avec des parcelles de 150 m2. Le prix avoisinerait 200 000 euros, dont 50 000 pour le foncier. Des accolements et empilements testés par les architectes démontrent la compatibilité du concept avec la densité urbaine, ou avec des rénovations-extensions. Les études ont également porté sur des versions médicalisées. L'abri non fermé à clés qui sert de garage trouvera d'autres usages après la fin de l'ère de l'automobile, comme abri de jardins ou de vélos. Un premier projet de lotissement dans la Lorraine voisine à Rodemack (frontière luxembourgeoise) prouve l'adaptabilité du concept aux savoir-faire locaux.
Un périple national
Dans la version présentée à Strasbourg avec le concours de l'association interprofessionnelle de la filière bois Fibois Alsace, la forêt rhénane fournit le matériau de structure, mis en forme par Charpente Martin après montage à blanc sur son site de Neubois (Bas-Rhin). Outre Soprema pour l'étanchéité, les produits industriels phare concernent notamment la domotique fournie par Legrand ou les menuiseries de Bieber Bois... Une cinquantaine d'entreprises utilisent le projet comme vitrine de leurs nouveaux produits. Saint-Gobain s'appuie sur le concept développé à Strasbourg pour véhiculer ses propres messages autour de la construction durable. A partir de la capitale alsacienne, le périple d'AA Natura continuera au salon Energivie de Mulhouse, du 21 au 23 octobre. Lille, Belfort et Paris figurent parmi les prochaines étapes.
Intégrant une table ronde animée le 7 septembre par Le Moniteur sur la formation des professionnels, les événements qui accompagnent l'implantation de la maison dans la principale place de Strasbourg illustrent une vertu politique du pôle de compétitivité : créée pour favoriser le travail collaboratif, cette instance neutre permet à la ville socialiste de s'impliquer dans une démarche initiée par le conseil régional UMP.




