Le quincailler Legallais optimise le conditionnement de ses produits. Le distributeur s’est doté de nouveaux cartons de livraison dont la taill est ajustable au contenu. Avec ainsi moins de vide transporté, le nombre de navettes – et par conséquent les rejets de CO2 – sont ainsi optimisés. Legallais a par ailleurs remplacé les enveloppes par des petits cartons pliés de trois centimètres de hauteur, afin de limiter les casses, et il a également supprimé les consommables plastiques.
Le dispositif permet au négociant d’accroître la capacité du nombre de colis traités par jour. « La mise en place de notre nouvelle chaîne d’emballage sur notre plateforme logistique de Saint-André-sur-Orne (14) s’accompagne d’une automatisation de certaines tâches, ce qui nous permet de gagner en productivité », explique ainsi Philippe Nantermoz, directeur général de l’entreprise.
Un trophée "Entreprise responsable"
Créé en 1889, Legallais est le négociant indépendant en outillage/quincaillerie le plus important de France. Comptant treize points de vente et 740 collaborateurs, il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. En octobre dernier, son engagement en matière de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) lui a valu d'être salué par un "Trophée des entreprises responsables" Axa-L'Expansion. Lauréat de la catégorie "Initiative pour la Cité", la société a été primée pour sa Fondation éponyme. Animée par des bénévoles et financée par 1% du chiffre d'affaires de l'entreprise, elle a mené depuis sa création en 2010 des actions en faveur de la protection de l'environnement, de l'habitat social, de la réinsertion professionnelle...