Une salle de bains en location, adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux situations d’urgence : « Danaé » renouvelle les codes de l’aménagement du domicile. L’équipement vient d’entrer en fabrication de petite série dans l’entreprise d’agencements intérieurs L’Arche du Bois à Niederhaslach (Bas-Rhin), à partir de l’invention d’André Augst.
Suite à un accident de la route, cet ancien cadre de bureau d’études de la construction s’est investi dans des projets de société inclusive et est devenu vice-président du Cep-Cicat, une association alsacienne dédiée au conseil technique pour la compensation du handicap et l’adaptation des logements. Déjà à l’origine de plusieurs innovations, André Augst a imaginé cet ensemble composé, en version de base, d’une douche, d’un plan vasque et d’un miroir chauffant, de telle sorte qu’il puisse « s’installer et se désinstaller en une demi-journée chacune », souligne-t-il. L’Arche du Bois l’a co-conçu et a mis au point les différentes innovations techniques.

L’ensemble est composé, en version de base, d’une douche, d’un plan vasque et d’un miroir chauffant (visible sur l’image ci-dessous). © L’Arche du Bois
Autoportante, la solution est réversible : à la fin de son usage, elle est reprise et l’endroit de sa pose provisoire – le domicile par exemple – est remis en état. L’inventeur et l’entreprise soulignent aussi, démonstration pratique à l’appui, l’« ergonomie » de Danaé, son entretien facilité par sa conception sans angles droits, uniquement en angles arrondis, sa contribution à la qualité de l’air grâce à ses matériaux destructeurs de COV (composés organiques volatils) et de son esthétisme : ses parois en panneaux composites de la société alsacienne Roth peuvent revêtir un aspect imitation pierre, marbre ou bois et sa porte vitrée se prête à la pose d’un décor personnalisé. Danaé est équipée d’une barre de douche et de sièges et son bac bénéficie d’un classement « PN 24 », synonyme de sécurité accrue contre les glissements.

La porte vitrée se prête à des motifs décoratifs. © L’Arche du Bois
Elargissement aux situations d’urgence
« Constitué de composants fabriqués en Alsace à une exception près, l’ensemble se transporte sur le lieu de son montage au moyen d’un travail sur-mesure de palettisation », précise Denis Clément, gérant de L’Arche du Bois. La mise en place associe l’entreprise d’insertion Envie.
L’application ne se veut pas seulement à destination des personnes handicapées. « L’équipement répond en particulier à des situations d’urgence, pour les besoins sanitaires d’une population sinistrée par des inondations par exemple », complète André Augst. Les concepteurs de Danaé songent à des extensions d’usage, en gîtes, en hôtellerie et en adaptation de logements aux seniors. A ce titre, une expérimentation est lancée depuis cet automne avec Action Logement.
Soutiens financiers
Danaé est proposé en location : « Une révolution dans un domaine où jusqu’à présent le financement ne se concevait qu’en acquisition », souligne Mhand Halassa, directeur adjoint du Cep-Cicat. Elle a été rendue possible par le soutien de la « conférence des financeurs » de la prévention et de la perte d’autonomie qui réunit dans chaque département divers organismes comme l’Agence régionale de santé, la Caisse nationale de solidarité autonomie et le conseil départemental.
En l’occurrence pour Danaé, celui du Bas-Rhin (devenu la Collectivité européenne d’Alsace le 1er janvier) sous la houlette de son président Frédéric Bierry a fait montre du volontarisme « décisif pour ce changement de paradigme », selon le Cep-Cicat, très rapidement après la présentation du prototype, début 2020. Les financements extérieurs ramènent ainsi le reste à charge de l’utilisateur à 30 euros par mois, pour un coût réel de loyer de l’ordre de 110 euros.