Enfin, le bout du tunnel ! Au 2e trimestre, le chiffre d’affaires des entreprises artisanales ne subit plus qu’un léger recul de 2,5 % (source Capeb). Si cette tendance se confirme, la croissance sera au rendez-vous dès ce trimestre.
Par ailleurs, la RT 2012 est lancée. Cette réglementation thermique issue du Grenelle environnement imposera une consommation d’énergie primaire maximale de 50 kWh/m²/an. Pour les professionnels du second œuvre technique, cela signifie la généralisation des énergies renouvelables, l’emploi d’équipements plus performants en chauffage et, nouveauté, en production d’eau chaude et en éclairage.
Deux nuages dans ce ciel idyllique : d’une part, le gouvernement envisagerait de réduire ses aides au bâtiment au risque de freiner la reprise et la réduction des émissions de CO2 ; d’autre part, les nouveaux Certificats d’économie d’énergie pourraient accentuer la concurrence de la part des énergéticiens et des grands distributeurs.
Mais ne boudons pas notre plaisir. La rentrée s’annonce sous de bons auspices et le désir d’entreprendre reste le meilleur carburant de la croissance.
