Une zone franche entre Bahrein et la Thaïlande?

Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a quitté Manama où il a examiné la prochaine création d'une zone franche entre son pays et Bahrein, a-t-on annoncé de source officielle.

M. Shinawatra a eu, lors de sa visite de deux jours, des entretiens avec le roi de Bahrein Hamad Ben Issa Al-Khalifa et son homologue bahreini Khalifa Ben Salmane Al-Khalifa sur "les moyens d'élargir la coopération économique bilatérale", selon l'agence officielle BNA.

Cité par le journal Akhbar Al-Khaleej, le chef du gouvernement bahreini a fait état de "négociations pour l'établissement d'une zone franche dans le cadre d'un accord de partenariat économique entre les deux pays".

"Manama et Bangkok aspirent à l'établissement d'une zone franche avant le 31 décembre prochain", a-t-il ajouté.

Les deux pays sont convenus de la nécessité de renforcer leur coopération dans le domaine du transport aérien et les investissements, a ajouté BNA.

Selon des chiffres officiels, les importations bahreinies de la Thaïlande ont dépassé les 13 millions de dollars en 2001, alors que les exportations de Manama vers Bangkok ont totalisé plus de 6 M $.

Bahrein avait annoncé en mai qu'il annulait, dès le 1er juin, le visa obligatoire pour les hommes d'affaires et les touristes thaïlandais et chinois pour renforcer les relations avec ces deux pays.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !