Francis Idrac, préfet du Val-de-Marne, a approuvé, par arrêté du 28 juillet, le plan de prévention du risque inondation (PPRI) de la Marne et de la Seine. Ce risque concerne 20 % de la superficie du département et 200 000 habitants répartis dans 24 communes.
Dans le projet de plan soumis à enquête publique, la définition de la zone rouge, où les constructions mais surtout les reconstructions après sinistre étaient interdites, a suscité de vives réactions de la part des populations et des élus. Finalement, dans le plan approuvé par le préfet, le label rouge a été limité aux zones de grand écoulement en secteur peu ou pas urbanisé.
Pour les zones de grand écoulement, il a été retenu des prescriptions répondant aux deux types de situations suivants :
sur les îles situées sensiblement dans l'axe de la rivière ou sur les berges, particulièrement exposées à des inondations, il est possible de reconstruire après sinistre une surface équivalente, sous conditions ;
sur les autres îles et berges, il est possible de construire en secteur diffus sous réserve, notamment que le niveau habitable le plus bas soit situé au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues.
Les zones concernées par la possibilité de construire en duplex avec un niveau complet habitable situé au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues n'ont pas été étendues. Cette possibilité ne s'applique donc qu'aux centres urbains et zones urbaines denses préexistantes.