Val-de-Marne Le plan départemental des déchets est applicable

-Ce plan prévoit la démolition et la reconstruction de la plate-forme d'incinération de Créteil. -La construction d'une nouvelle usine à Vitry est très contestée localement.

Le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés a été voté par le conseil général du Val-de-Marne en décembre 1996 et approuvé par le préfet le 22 août dernier. Ses orientations s'appuient essentiellement sur deux projets : la démolition-reconstruction de la plate-forme d'incinération de Créteil (voir ci-dessous) et la construction par le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) (1) de la région parisienne d'une nouvelle unité d'incinération sur la commune de Vitry-sur-Seine.

Cependant, depuis septembre dernier, la réalisation de ce second projet est soumise à une vive contestation des élus locaux et l'enquête d'utilité publique, qui s'est achevée le 16 octobre, s'est déroulée dans un climat conflictuel (2). On devrait connaître les conclusions du commissaire-enquêteur d'ici quelques semaines.

Un département importateur de déchets

Si ce long suspens aboutit à une annulation du projet, le Syctom devra proposer une solution alternative pour éliminer les déchets des communes concernées qui, en attendant, continueront d'être incinérés à l'usine d'Ivry-sur-Seine.

Le plan d'élimination des déchets ménagers rappelle que le Val-de-Marne est un importateur net de déchets à raison d'environ 178 000 tonnes par an. En effet, 511 000 tonnes de déchets y entrent pour être incinérées. Principal importateur de déchets, le centre d'incinération d'Ivry (géré par le Syctom) reçoit 395 500 tonnes de déchets de la ville de Paris, 53 400 tonnes du centre de tri de Romainville (qui transfère les déchets de la Seine-Saint-Denis) et 35 000 tonnes de déchets en provenance des Hauts-de-Seine. Parallèlement, la moitié des déchets produits par le Val-de-Marne (y compris les encombrants, soit 500 000 tonnes) est expédiée vers les départements périphériques pour être mis en décharge (sachant que le département n'en possède aucune sur son territoire). Tablant sur une augmentation de 0,2 % par an, le plan départemental a estimé à 1 112 000 tonnes les quantités de déchets que produira le Val-de-Marne en 2005.

Des collectes sélectives obligatoires

Pour parvenir à traiter et éliminer les déchets dans le respect de la loi de 1992, le plan préconise que toutes les communes du Val-de-Marne instaurent une collecte sélective des déchets recyclable secs, avec ou sans séparation du verre. Les tonnages collectables sont estimés entre 110 000 et 132 000 tonnes/an à terme. Ce tri devra être complété par un sur-tri, afin de s'assurer de la reprise des matériaux par les filières. Le plan propose donc la création de sept centres de tri : Ivry (qui a ouvert au début de l'année), Vitry (lié au projet de construction de l'usine d'incinération), Rungis, Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes, Bonneuil-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.

Les déchets verts, qui sont actuellement collectés séparément dans 11 communes du département (5 600 tonnes en 1993), seront expédiés vers les plates-formes de compostage de La Queue-en-Brie et de Varennes-Jarcy (Essonne).

Enfin, concernant l'incinération, le plan départemental a retenu un scénario incluant le fonctionnement des usines existantes d'Ivry (depuis sa mise en conformité en 1995, elle peut fonctionner sans travaux majeurs jusqu'en 2010) et de Rungis (sa mise aux normes sera effective cette année), et prévoyant la construction de celle de Vitry, ainsi que la démolition-reconstruction de celle de Créteil.

(1) Le Syctom regroupe Paris et environ 87 communes de la petite couronne, dont 14 dans le Val-de-Marne. (2) Le maire d'Alfortville a organisé un référendum d'initiative locale le 12 octobre : le projet a été refusé par un tiers de la population.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires