VAL-MAUBUEE / MARNE-LA-VALLEE Encore des opportunités foncières

Rencontre du Moniteur

Michel Ricart, président du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-Maubuée, et Michel Dresch, directeur général d'Epamarne, étaient, le 5 juillet, les invités d'honneur de la table ronde du Moniteur. Le Val-Maubuée, qui correspond au secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (qui en compte 4) regroupe 6 communes : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, et Torcy. La population s'élève à 86 000 habitants et près de 2 900 établissements y sont implantés, parmi lesquels des entreprises très connues comme Nestlé ou Conforama.

Même si l'urbanisation de ce territoire est déjà bien avancée, elle n'est pas encore complètement achevée. « On entend souvent dire que les villes nouvelles vont devoir rentrer dans le droit commun, a déclaré Michel Ricart. Mais Jean-Claude Gayssot, le ministre de l'Equipement, nous a dit qu'il nous restait encore au moins six ans avant de perdre notre spécificité juridique. Cette période va nous permettre de terminer l'aménagement du Val-Maubuée. »

D'ici à 2005, le SAN prévoit la construction de 2 500 logements (25 000 aujourd'hui) et de 50 000 m2 de bureaux autour des gares du RER A. Mais les années à venir seront surtout marquées par trois grands projets qui, selon Michel Ricart, devraient générer entre 5 et 7 milliards de francs d'investissement :

La poursuite de la cité Descartes (11 000 étudiants, 450 chercheurs). Il reste 50 000 m2 de charges foncières bureaux/services à commercialiser. « Avec l'arrivée prochaine du Laboratoire central des ponts et chaussées, ce site accueillera l'essentiel du pôle recherche du ministère de l'Equipement », a commenté Michel Dresch. Egalement en projet : la réalisation d'une boucle locale raccordée au réseau Renater et Rerif, le développement d'un incubateur d'entreprises, et la construction de 35 000 m2 de locaux universitaires dans le cadre du plan U3M.

La création de la ZAC de Lamirault. Cette zone de 102 ha, dont 67 commercialisables, est située à proximité du noeud A 4/Francilienne. L'enquête publique vient de se terminer et la commercialisation devrait démarrer au deuxième trimestre 2001. « La qualité du site, de la desserte, et de l'aménagement futur de cette zone devrait permettre d'accueillir à la fois du tertiaire et de la logistique », a commenté Michel Dresch. Cette ZAC va faire l'objet d'une charte de haute qualité environnementale signée avec la région. Sur des terrains limitrophes sera développée la cité du Cheval (25 paddocks, deux pistes d'entraînement).

La restructuration du centre urbain de Torcy. Le centre commercial Continent, ouvert il y a vingt ans et aujourd'hui rattrapé par l'urbanisation, va être reconstruit sur le site des Coutures, à Collégien (70 000 m2 shon). Le site de 6 à 7 ha qu'il va libérer, à proximité de la gare RER de Torcy, va permettre l'implantation d'un pôle de loisirs comprenant notamment un multiplexe de 14 salles (2 900 places) qui a déjà obtenu le feu vert de la CDEC, la réalisation d'une centaine de logements, de 10 000 m2 de bureaux, et de 300 chambres d'hôtels. Cette restructuration du centre urbain sera complétée par la réalisation d'un nouveau pôle administratif (sous-préfecture, tribunal d'instance...).

« Le Val-Maubuée offre donc encore de nombreuses opportunités foncières et immobilières », a conclu Michel Ricart.

PHOTO :

Nathalie Moutarde, rédactrice au « Moniteur », Michel Ricart, président du Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-Maubuée, et Michel Dresch, directeur général d'Epamarne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires