Venu assister le 31 janvier à la sortie de la première Yaris des chaînes de la nouvelle usine d'Onnaing près de Valenciennes, première des usines du géant nippon sur le continent européen, Hiroshi Okuda, président de Toyota Motor Corporation, a déjà annoncé l'extension du site. Après avoir créé, dans un délai record, une usine complète de carrosserie-montage de 110 000 m2, pour un investissement de 610 millions d'euros (4 milliards de francs), Toyota va démarrer, dès le début de 2003, l'assemblage de moteurs diesel à Onnaing, et, pour ce faire, investir un peu plus de 6 millions de francs dans la construction, à partir de l'été, d'une nouvelle unité, et 12 millions de francs pour son équipement.
Questionné sur le doublement éventuel de l'usine d'Onnaing, le président de Toyota a indiqué que son groupe n'a pas de projet pour le moment. Mais Jean-Louis Borloo, député-maire de Valenciennes, qui a, depuis le début, suivi ce dossier de près, est persuadé du contraire. Et d'expliquer qu'avec plus de 195 000 Yaris vendues en Europe au cours de l'année 2000, et encore fabriquées au Japon, la capacité de l'usine d'Onnaing (150 000 véhicules/an) est déjà dépassée.
Six mois d'avance
Première illustration de ce succès, Toyota Motor Manufacturing France accélère le recrutement de sa deuxième équipe, et devrait atteindre, avec six mois d'avance, un effectif de 1 500 personnes. Mais, peut-être qu'Hiroshi Okuda attend l'inauguration officielle de l'usine, en mai, pour annoncer à Jacques Chirac et à Lionel Jospin, ses invités, que Toyota double la mise ?