Sous l'énergique houlette d'Henri Masse, le sous-préfet de Valenciennes, un ensemble de procédures est lancé sur le territoire du Valenciennois pour structurer le développement de l'arrondissement qui doit être accéléré afin de tirer le meilleur parti de l'implantation de Toyota.
La révision du schéma directeur de l'arrondissement (Sdau) a été lancée dès le 9 décembre dernier, jour de l'annonce officielle de la décision concernant Toyota. Elle a été achevée début mai, ce qui permet de démarrer les expropriations des terrains (ex-) agricoles d'Onnaing où va se construire l'usine Toyota, puis une série d'autres unités industrielles. En effet, la décision japonaise a provoqué une vague de curiosité et d'intérêt pour le Valenciennois chez beaucoup d'entreprises françaises et étrangères.
Un plan de déplacements urbains (PDU) doit étre élaborés, dans la foulée, par les élus à la demande du sous-préfet, conformément à la loi sur l'air de 1996. C'est le Siturv (63 communes), présidé par Jules Chevalier, maire d'Aulnoye, qui est le maître d'ouvrage de l'opération, lancée le 5 mai. L'enjeu est d'éclairer la problématique des déplacements. « Le tramway n'est qu'un élément de réponse », souligne Henri Masse. Un appel d'offres à bureau d'études pour la réalisation d'un diagnostic est en cours de lancement.
Un programme local de l'habitat (PLH) va être élaboré sur l'ensemble de l'arrondissement (82 communes). Là, l'objectif est de déterminer les zones où seront développés des programmes de logements, dans une optique globale de reconquête des centres-villes et des quartiers dégradés, et d'équilibre de l'arrondissement. Là aussi, il faut faire vite. En 2001, 2 000 personnes travailleront sur le site Toyota. L'offre résidentielle actuelle ne peut répondre à leurs besoins. Et Henri Masse s'étonne que « des investisseurs ne se manifestent pas, ne réagissent pas devant ces potentialités... ». Dans l'immédiat, un appel d'offres à bureau d'études va aussi être lancé pour appréhender finement les besoins.
Contacts :
DDE de Valenciennes, chef d'arrondissement Eric de Balincourt, au 03.27.22.79.01.
CCVE, Henri Le Garez, au 03.27.28.35.52.
CCI de Valenciennes, Jean-Louis Roy, au 03.27.28.40.40.