Valenciennois Une station d’épuration au bord de l’Escaut en 2010

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - NORbrouillet-07.eps

Le syndicat intercommunal d’assainissement du Valenciennois (SIAV, 7 communes et 85 000 habitants) va construire une nouvelle station, véritable pôle de traitement des déchets solides et liquides, sur 30 ha, en cours d’acquisition, au bord de l’Escaut, au nord-est de Valenciennes. La station de la rue Macarez serait conservée pour traiter les eaux de pluie.

Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage complète a été confiée au cabinet lyonnais Merlin, qui s’est entouré de nombreux partenaires (ADA architecte, Sylvaine Duval paysagiste, le cabinet Berim, Solener, Sodae, Polludiag, Soreg) pour effectuer un diagnostic des réseaux, puis élaborer les programmes.

La consultation devrait être lancée sous forme d’une conception-construction. La nouvelle station sera largement dimensionnée (100 000 eq/hab environ), car, souligne Bernard Bouillet, président du SIAV, « la ville nous rattrape. On construit 400 logements par an à Valenciennes et dans les communes limitrophes. Et les zones d’activité voisines pourraient accueillir de nouvelles entreprises… ».

De plus, le SIAV mène depuis 1998 une démarche d’incitation systématique au raccordement au réseau d’assainissement, selon les objectifs fixés par la réglementation. La station s’inscrit dans une politique de vision à long terme, anticipant les directives aux niveaux national et européen. «On ne la verra pas, on ne la sentira pas, on ne l’entendra pas» , affirme Bernard Brouillet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires