Valobat : les barèmes 2025 disponibles dès le 17 octobre

L'éco-organisme publiera ses nouveaux montants de l'éco-contribution mise en place dans le cadre de la REP PMCB. Des hausses sont à prévoir… Précisions.

Image d'illustration de l'article
Ciffré Bona : bennes multi-REP

Valobat a décidé de publier ses nouveaux barèmes plus tôt cette année. « C’était une demande de nos actionnaires et adhérents : coller au plus près de la préparation des budgets 2025 et leur donner plus visibilité », commente Rami Jabbour, son directeur marketing et communication. L’éco-organisme publiera donc le 17 octobre 2024 ses nouveaux montants de l'éco-contribution mise en place dans le cadre de la REP PMCB et applicables au 1er janvier 2025.

Hausse des volumes collectés

Et il faudra s’attendre à des augmentations de tarifs. Mais « dans des proportions moindres qu’en 2024 » tient-il à préciser. Et cela en raison à deux principaux facteurs. Le premier tient à la hausse des volumes collectés. « La filière monte en puissance notamment avec l’accroissement des points de collecte (plus de 5000, ndlr). » Ainsi, les volumes ont été multipliés par quatre entre 2023 et 2024. « Et nous en prévoyons trois fois plus en 2025. Entre 2023 et 2025, notre activité aura été multipliée par 12. » Le second facteur tient à la création de nouvelles prestations dont la prise en charge de déchets inertes (la catégorie 1) « 100 % en 2025. »

+50% au maximum

Dans la pratique, les hausses dépendront de la catégorie, du type de produit et de son taux de valorisation comme l’explique Rami Jabbour. « Un matériau bien valorisé augmentera moins qu’un qui ne l’est pas ou peu ». Et de préciser : « sur les déchets non inertes (catégorie 2), l’éco-contribution va augmenter mais moins que l’année dernière. Elle sera limitée à +50 % maximum et que sur certaines familles de produits. Les autres évolueront pas ou très peu. » Ainsi, le métal qui est très bien valorisé ne subira qu’une hausse « symbolique. »

Montée en puissance de l’éco-modulation

Malgré cette annonce de hausse, Valobat a « une bonne nouvelle » pour ses adhérents. L’éco-organisme généralise l’éco-modulation sur plus de 150 lignes tarifaires. « Ce système de bonus/malus qui, en fonction de critères environnementaux et d’écoconception, va permettre de faire baisser le montant des éco-contribution des industriels, explique Rami Jabbour. Cette baisse peut aller jusqu’à 50 % de l’éco-contribution si le produit intègre des produits recyclés, favorise le réemploi ou la recyclabilité ou encore limite la présence de substances dangereuses.

Vers une stabilisation des prix...

Si les barèmes grimpent encore en 2025, cela ne devraient pas être le cas pour les exercices 2026 et 2027. « Nous aurons atteint notre régime de croisière, explique Rami Jabbour. Nous maitriserons donc mieux les hausses tarifaires. Elles devraient être plus limitées voir stable dans les années suivantes ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires