Vannes Projets municipaux, commerciaux et industriels

Réservé aux abonnés

Grands travaux au Palais des Arts

La Ville de Vannes lance la rénovation du Palais des Arts. Cette intervention très lourde débutera en juin, après la clôture de la saison culturelle en cours. Elle concernera plusieurs parties du bâtiment et nécessitera la fermeture du Grand Théâtre de juin 2005 à septembre 2006. Les travaux comprendront un toilettage complet de la grande salle de spectacle (le grand théâtre passera de 800 places à 860 places avec des fauteuils neufs, une meilleure visibilité de la scène pour le public et une acoustique améliorée), une refonte du dispositif scénique (modernisation, transformation et mise aux normes des équipements et des espaces réservés aux techniciens et aux artistes), le réaménagement du hall (notamment des espaces réservés à l'accueil, la billetterie et à la cafétéria), l'installation d'un ascenseur et la création d'une salle amphithéâtre d'une jauge de 110 places. Le coût global du programme de cette rénovation se chiffre à 5,26 millions d'euros HT, subventionné par l'Etat, la région et le département, et sera financé sur trois exercices budgétaires (2005, 2006, et 2007).

Projet de parking près de la gare SNCF

La Ville va acquérir une parcelle d'environ 2 400 m2, située dans le prolongement de la gare routière, boulevard du Général-Guillaudot. Ce terrain, propriété du département du Morbihan, sera cédé gratuitement à la ville de Vannes et devrait servir, à terme, à l'aménagement d'un parc de stationnement dans la perspective d'une restructuration des abords de la gare SNCF.

Aménagement d'une aire multisport à Ménimur

Une aire de jeux multisport va être aménagée sur la place des Droits de l'Homme à Ménimur. Elle remplacera le skate-park qui a été démonté pour des raisons de sécurité. L'équipement de plein air s'étendra sur une superficie de 24 m x 12 m. Il sera accessible aux personnes handicapées. Coût estimé de l'opération : 51 300 euros TTC.

Restauration de l'église Saint-Patern

La Ville va déclencher une grande opération de restauration de l'église Saint-Patern sur les préconisations formulées par le cabinet d'architectes du patrimoine Touchard, de Vigneux-de-Bretagne (44) chargé de conduire cette opération. Le programme des travaux se chiffre à quelque 4,5 millions d'euros TTC. La Ville de Vannes, propriétaire de l'édifice, financera cette restauration sur plusieurs exercices budgétaires avec des concours financiers espérés de l'Etat, de la région et du département.

Un immeuble à la place de l'ex-station Fina

La Ville de Vannes a décidé de vendre le terrain de l'ex-station Fina, avenue Edouard-Herriot, à la Société de promotion et de construction immobilière vannetaise Sofi Ouest (place de la République) pour y construire un immeuble d'environ 550 m2 à vocation commerciale ou tertiaire.

Aménagement paysager du campus de Tohannic

Deux opérations restent encore à réaliser dans le cadre du Plan Etat-région 2000-2006, au titre du développement universitaire à Vannes. Il s'agit de la construction d'un restaurant universitaire prévue pour 2005-2006 et de l'aménagement paysager du campus. La maîtrise d'oeuvre des travaux paysagers sera assurée par les services municipaux de la ville de Vannes. Le coût de l'opération (250 000 euros TTC) sera inscrit au budget de la ville mais sera entièrement subventionné par la région (42 000 euros) et la communauté d'agglomération (208 000 euros).

Transformation de la crèche et la halte-garderie Richemenont

La crèche et la halte-garderie Richemont, près du centre-ville, vont être restructurées. Les travaux devraient débuter en septembre pour un an. Les locaux, d'une superficie de 875 m2, devraient gagner quelque 180 m2 supplémentaires. Ce futur multi-accueil fonctionnera comme celui de Ménimur. Les travaux devraient se chiffrer à 1,23 million d'euros TTC. Le financement pourrait être assuré à hauteur de 80 % par la Caisse d'allocations familiales, le département et le GIP du pays de Vannes.

Zones d'activité : les nouveaux projets d'implantations

* La Saur à Laroiseau

La direction régionale de la Saur (eau potable, assainissement, ...), installée actuellement rue du Commandant-Charcot à Vannes, souhaite transférer son siège sur le parc tertiaire de Laroiseau. Elle y fera construire un bâtiment d'environ 2 000 m2 sur un terrain de 6 550 m2. Prix de cession du terrain : 58 euros HT le m2.

* VCS à Laroiseau

L'entreprise VCS (impression numérique et microédition) souhaite développer ses activités. L'entreprise envisage son transfert sur le parc de Laroiseau où elle fera construire, sur un terrain d'environ 2 800 m2, un bâtiment de bureaux de 600 m2. Prix de cession du terrain : 58 euros HT le m2.

* Une extension du terrain pour Sita Ouest au Prat

La Ville de Vannes avait décidé en décembre 2003 la vente, à la société Sita Ouest, d'un terrain de 4 100 m2 sur l'espace d'activité Paul Duplaix (ZI du Prat). La société qui doit développer sur place un projet de centre d'exploitation et de transit pour les déchets liquides a besoin d'étendre sa surface d'implantation pour les besoins de stationnement de ses véhicules. La Ville va lui vendre un terrain de 3 300 m2 situé au-dessus de l'autre parcelle. Prix de cession du terrain : 24 euros HT le m2.

Un parking public de 48 places

La Ville de Vannes va aménager près du bassin de rétention des eaux pluviales de Tohannic, un petit parking public de 48 places en revêtement gravillonné. Ce parc de stationnement sera situé en bordure de l'avenue de Tohannic, entre le bassin et le groupe scolaire public du quartier. Le coût de l'opération est estimé à 100 000 euros.

3e court de tennis couvert, complexe sportif de Kérizac

La Ville va faire construire un troisième court de tennis couvert au complexe sportif de Kérizac à Ménimur. Le projet consiste à construire une deuxième salle entre la salle actuelle et les courts extérieurs. Un hall d'entrée assurera la jonction entre les deux bâtiments. Le coût total de l'équipement est actuellement estimé à 621 000 euros TTC. Les travaux devraient commencer début mars. La livraison du nouvel équipement est prévue pour la rentrée 2005.

Contact : Ville de Vannes, 02.97.01.60.00.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires