Un espace utile d'environ 9 000 m2 en plein coeur de Vannes (Morbihan) : c'est l'enjeu de l'opération d'urbanisme à vocation commerciale qui se met en place dans le cadre de la restructuration de l'îlot Mené-Coutume, sous le nom de « Nouvelle Coutume ». Ce quadrilatère de 1,6 hectare est bordé d'immeubles récents ou plus anciens et n'abrite pour l'instant que des places de parkings en surface. D'où l'idée de le transformer en pôle d'attraction commerciale en le reliant au reste du centre-ville. François Goulard, le maire (DL) de Vannes, a choisi de faire appel à des aménageurs privés pour gérer ce dossier. Il se déclare très attaché à la qualité architecturale des projets qui lui seront présentés : « il s'agit d'une opération d'urbanisme à fort retentissement économique », explique-t-il. Le cahier des charges de l'opération prévoit la construction de locaux commerciaux sur deux ou trois niveaux, un parking de 450 places et un programme d'une trentaine de logements et/ou de bureaux. Les surfaces de ventes sont estimées à près de 7 000 m2.
Depuis janvier, quatre opérateurs privés spécialisés dans les centres commerciaux planchent sur ce projet. Il s'agit de la société Apsys, de la Codic, de Ségécé et de la Sorif. Ils remettront leur copie cet été et l'opérateur sera désigné en novembre.
Les permis de construire seront déposés fin 2005. La livraison du chantier, qui devrait démarrer en 2006, est prévue au printemps 2007.