La fédération du BTP de Vaucluse, présidée par Robert Teyssier, a tenu son assemblée générale dans le cadre du congrès national de la Fédération française du bâtiment, à Avignon, les 14 et 15 juin. Avec près de 1,07 milliard d'euros (7 milliards de francs) de travaux par an, l'activité du secteur dans le département reste bien orientée.
En 2000, le chiffre d'affaires a progressé de 3,6 % grâce à la construction de logements neufs. 2001 devrait voir cette tendance se confirmer, la progression du logement neuf étant confortée par celle des bâtiments non résidentiels qui devrait être supérieure à 6 %. La croissance du chiffre d'affaires du BTP dans le Vaucluse devrait, cette année, s'établir à 5,2 % et se situer légèrement au-dessus de la moyenne régionale.
La première industrie du Vaucluse
Sur le segment du logement, le chiffre d'affaires pourrait progresser d'environ 10 %. Employant plus de 10 000 salariés répartis au sein de 1 800 entreprises, le secteur constitue la première industrie du Vaucluse. La profession s'attache à mieux vendre les métiers du BTP auprès des jeunes, en rappelant notamment que le salaire moyen dans le secteur est supérieur de 20 % aux salaires des autres industries de mains d'oeuvre (2 000 élèves et apprentis sont en formation dans le département).