VEA double peau et clins vitrés

Précédemment mises en œuvre sur les faces nord et sud des bâtiments, les façades respirantes ont été reproduites lors de la dernière phase de travaux de la Cité internationale de Lyon. Disposés en tuilage, les volumes verriers extérieurs sont maintenus selon leur localisation par une technique VEA ou par un système de clins ajourés.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 070725022.eps

Depuis son ouverture, il y a un peu plus de dix années, la Cité internationale de Lyon poursuit son essor sur les rives du Rhône. Conçue par l'architecte Renzo Piano et le paysagiste Michel Corajoud, une nouvelle tranche de travaux s'est achevée fin 2006 avec l'extension du centre des congrès et l'édification de plusieurs bâtiments de bureaux, de logements et de commerces de part et d'autre de la rue centrale de la Cité. À l'image des tranches précédentes, les façades situées face au fleuve et au parc de la Tête d'or sont réalisées sur un principe de double peau respirante. Entourées d'Atex, elles ont été réalisées successivement par plusieurs entreprises parmi lesquelles les sociétés Bernard Dentand (voir Annuel Innovations Chantiers 2006, Atex n° 1363, p. 44), Rinaldi Structal, Schmidlin et Paralu. La présente Atex, qui est aussi la dernière en date, a été obtenue par la société Paralu. Elle porte sur un système de VEA double peau et sur un procédé de clins en verre ajourés.

Supports de vitrage en aluminium moulé

Représentant 1 000 m2 de façades, le système double peau est mis en œuvre du R 2 au R 5 d'un bâtiment de type ERP. Sa particularité se situe au niveau de sa paroi externe dont les vitrages, d'une hauteur de 0,42 m à 0,63 m, sont assemblés en tuilage, suivant une trame horizontale maximale de 1,50 m. Ayant une fonction de garde-corps, les vitrages sont réalisés en simple verre feuilleté trempé, avec Heat Soak Test. Ils sont par ailleurs équipés de 4 fixations traversantes à serrage contrôlé. Fabriquées sur mesure, des pièces moulées en aluminium assurent la liaison entre les attaches du vitrage et une ossature verticale en aluminium extrudé, formée de profilés filant devant les nez des planchers en béton du bâtiment. Constitués de deux tronçons ­éclissés, ces montants sont repris sur les dalles en béton et les passerelles métalliques du bâtiment. D'une section spécifique au projet, ils comportent sur l'arrière une ­rainure dans laquelle sont fixées les pièces moulées.

En outre, les façades situées côté Rhône comportent des ouvrants vitrés à projection extérieure. Ceux-ci sont fixés sur des supports en aluminium moulé en forme de crosse, articulés autour d'un axe fixe et manœuvré par des vérins électriques. L'une des grandes difficultés du projet a été de concevoir le mouvement à générer sur ces éléments. Le système n'étant pas symétrique, il a également fallu justifier la résistance du verre aux efforts de torsion, par des essais de 7 000 cycles.

Deuxième partie de l'Atex, les 125 m2 de clins situés au RdC sont d'une conception proche des parois en VEA. Ils forment en effet une double peau ajourée, constituée d'une succession d'éléments verriers inclinés de 25° par rapport à la verticale. Les trames horizontales sont identiques aux précédentes. Les vitrages ne sont toutefois pas percés mais maintenus par pincement par des pattes rapportées sur des pièces moulées, lesquelles sont reprises sur des montants mécano-soudés en acier d'une section 200 x 54 mm et d'une hauteur de 7 m environ.

Atex n° 1330

Demandeur : Paralu (69).

Maître d'ouvrage: communauté urbaine de Lyon (69).

Maître d'œuvre?: Renzo Piano Building Workshop (75).

Maître d'œuvre associé: CRB (69).

Contrôle: Bureau Veritas (69).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires