Si ses véhicules jouissent d’une bonne image de marque, Mercedes-Benz ne pèse aujourd’hui que 4 % du marché français des utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes). Un retard que la marque allemande entend combler par une plus grande lisibilité de ses modèles et un partenariat renforcé avec 23 carrossiers sur l’ensemble du territoire.
Une offre de 50 véhicules préconfigurés vient d’être lancée sous le label « Solutions Carrossées » : elle couvre notamment les marchés du BTP, avec de nombreux modèles équipés de bennes, de grues ou bras, de doubles cabines et de coffres. « Nous avons défini un cahier des charges très précis pour garantir aux utilisateurs des critères de qualité, de robustesse et de sécurité, précise Edouard Guillard, chef de produits Carrossiers pour Mercedes-Benz France. Le label garantit notamment la disponibilité des véhicules au sein de notre réseau ou chez nos partenaires. » Le constructeur a aussi mis au point des fiches didactiques qui incluent entre autres la mention des options obligatoires ou interdites, pour un meilleur conseil au client final.
Pour neuf de ses carrossiers partenaires, Mercedes-Benz a poussé l’exigence de qualité un cran plus loin avec la certification « Van Partner ». Elle assure au client le même niveau qu’un véhicule "usine", notamment via une garantie deux ans sur le couple châssis-cabine, et l’accès à un SAV national. La certification permet aussi aux carrossiers partenaires de bénéficier de formations spécifiques et des outils de communication Mercedes-Benz.