La Fondation du patrimoine poursuit ses efforts pour préserver les monuments historiques français menacés. En 2024, elle a retenu 100 sites qui bénéficieront des aides du Loto du patrimoine, un dispositif mis en place en 2018. Parmi les lauréats figure le château de la Citardière, situé à Mervent dans le département de la Vendée. Ce château du XVIe siècle a obtenu, le 19 décembre 2024, une subvention de 120 000 euros pour financer sa restauration.
Les travaux prévus se concentreront principalement sur la consolidation du pavillon ouest du château, qui présente d’importantes fissures. Des réparations des maçonneries au-dessus des douves seront également réalisées, accompagnées de la réfection des joints. Ces interventions s’ajoutent aux travaux déjà entrepris, comme la consolidation du pavillon est et la restauration du châtelet.
L’objectif de cette rénovation est d’assurer la pérennité de ce monument emblématique et de lui permettre de retrouver son rôle majeur dans l’histoire et le patrimoine vendéens.