Le quartier Rochambeau, situé en plein centre-ville de Vendôme, va faire l'objet d'un nouveau plan d'aménagement qui doit restructurer en profondeur ce site occupé à l'origine par un régiment de cavalerie, puis par la gendarmerie. La ville a pourtant abandonné son projet de ZAC qui proposait la construction de 350 logements, de 2 000 m2 de commerces et de services et d'une salle de spectacle de 600 places.
Le nouveau programme comprend l'accueil du troisième collège de la ville, sans doute à l'horizon 2000, et la construction de 150 logements sans espaces commerciaux ou de services. Une ancienne écurie sera notamment aménagée pour abriter le restaurant scolaire : certains bâtiments anciens seront conservés, et d'autres détruits. L'actuelle bourse du travail déménagera dans un autre site, tandis que Rochambeau accueillera le centre intercommunal d'action sociale. La salle de spectacle qui devait y être construite s'installera finalement à l'extérieur, près du palais des fêtes.
Les espaces publics vont être particulièrement soignés. Il est vrai que le quartier Rochambeau représente un site de choix, avec un espace de 6 ha enserré entre les bras du Loir. Un nouveau pont sera construit ainsi que des passerelles sur les bras de la rivière. Un ancien canal sera reconstitué par une « coulée verte », et des cheminements piétonniers et cyclables seront créés, ainsi que des places de stationnement (capacité doublée). La ville maîtrise déjà le foncier : l'Etat avait en effet accepté de vendre ce terrain à la ville mais en y installant en 1996 la nouvelle gendarmerie dont la maîtrise d'ouvrage déléguée a été confiée à la ville.
Pour le maire Daniel Chanet, il s'agit avant tout de revitaliser le centre-ville, de préserver le patrimoine et de créer un nouvel axe pour relier différents quartiers. Malgré un projet revu à la baisse, le maire « ne renonce à aucun des objectifs initiaux ». Ce nouveau programme « dicté par le bon sens et l'intérêt général » s'adapte en effet à un « environnement nouveau, à la fois économique et social », mieux en phase avec les capacités financières, démographiques et économiques de la ville.
PHOTO : Une ancienne écurie va être aménagée pour abriter un restaurant scolaire.