Engagée mi-2023, la rénovation énergétique de l'ensemble des Marronniers à Vénissieux (Rhône) vient de franchir une première étape. Le bailleur ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, son propriétaire, vient en effet d'achever les travaux de 97 appartements sur les 402 que comporte la résidence construite au début des années 1970.
Sans toucher à l'isolation des façades, cette opération bénéficie du label BBC Rénovation et permet de faire passer la classe énergétique des appartements de E à B. « Nous avons travaillé avec les forces en présence. Et, en la matière, les études d'avant-projet ont montré que les façades étaient déjà bien isolées. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'intervenir uniquement sur les fenêtres », résume Jacky Suchail, architecte du projet, fondateur de l'agence JSA. Les fenêtres PVC sont remplacées par des menuiseries bois-alu oscillo-battantes apportant un confort acoustique et thermique, et des brise-soleil procurent un confort d'été aux logements. La seule intervention sur les façades porte sur l'étanchéité et sur la pose d'un nouvel enduit dans une teinte homogène claire. « Cette couleur met en valeur le gaufrage présent », souligne l'architecte.
Accessibilité. Les travaux de cette opération de rénovation énergétique réalisée par Bouygues Bâtiment Sud-Est englobent également l'isolation des toitures, mais aussi des plafonds des caves, le changement des VMC et le réaménagement des halls d'entrée pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans les logements, ils se traduisent notamment par la réfection des cuisines, des salles de bains, des sanitaires et par le remplacement des portes palières.
« Au-delà de la diminution des consommations d'énergie, nous avons souhaité adapter les logements au vieillissement de la population et amener plus de confort pour nos locataires », explique Sophie Matrat, présidente du directoire d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. L'ensemble de l'opération devrait être achevé au printemps 2025. ICF Habitat y consacre un budget de 22,5 M€ et bénéficie d'une subvention de 2,5 M€ de la métropole de Lyon au titre de son dispositif Ecoréno'v.