Créée en 1999 par les frères Claude et André Courchesne, Air2000 a réalisé, en 2009, un chiffre d'affaires de 4,5 millions de dollars canadiens (soit environ 3,25 millions d'euros). Elle connaît une croissance constante moyenne de 35% par an depuis 2005. Son chiffre d'affaires 2010 est estimé à environ 6 millions de dollars canadiens (soit environ 4,20 millions d'euros).
Fort de ses 35 salariés, Air2000 conçoit et fabrique ses produits dans son site de Saint-Léonard d'Aston au Québec dont 90% du volume est commercialisé au Canada.
Disposant d'une culture technique forte et d'une image de produits de qualité, Air2000 propose une offre large avec une gamme résidentielle couvrant une plage de débit allant de 200 à 450 m3/h et une gamme tertiaire couvrant jusqu'à un débit de 10.000 m3/h. Ces gammes sont proposées avec des échangeurs standards ou enthalpiques.
"Déjà effective depuis 26 ans via American Aldes, notre présence sur le territoire Nord-Américain sera renforcée par l'acquisition d'Air2000 disposant d'un centre de développement produit, d'un pôle industriel et d'une capacité marketing et commerciale à très fortes valeurs ajoutées". indique Stanislas Lacroix, Directeur Général du Groupe Aldes. "Son savoir-faire sur les techniques sophistiquées telles que le double flux et son offre produits adaptée aux marchés canadiens et américains vont nous permettre de répondre aux enjeux universels de réduction des consommations énergétiques sur l'ensemble du marché Nord-Américain".
Ainsi, cette acquisition constitue une base solide pour renforcer la position de la marque Aldes aux États-Unis et pour se développer sur le marché canadien. Elle permet également de faire bénéficier d'un savoir-faire technique à certaines filiales du Groupe pour la conception de gammes spécifiques. Ce sera notamment le cas pour le marché chinois avec la conception d'un système de ventilation double-flux dont la fabrication sera localisée chez Aldes Chine dès les premiers mois de 2011.