Verre La profession se mobilise pour « l'esprit d'entreprendre »

-Philippe Thibault, président de la Fédération française des professionnels du verre (FFPV), a décidé de centrer son action sur les services, le partenariat et la communication.

Cette profession, qui fait figure de pionnier dans le rassemblement des professions du bâtiment, puisqu'elle a rassemblé en 1991 les entrepreneurs, les industriels et les négociant du secteur, a décidé en effet d'adopter une stratégie offensive face à un marché atone. Le nouveau président de la FFPV (1) affiche clairement ses ambitions : promouvoir l'image de la FFPV comme fédérateur des professionnels du verre ; communiquer avec les clients décideurs ; mener une réflexion prospective sur l'évolution des marchés ; développer un réseau de compétences complémentaires au sein du bâtiment.

Philippe Thibault a nommé auprès de lui un nouveau secrétaire général, Christian Faivre Delord, architecte et ingénieur de formation, qui succède à Pierre Carmeille, et qui vient d'effectuer un tour de France, via les onze chambres syndicales régionales afin de faire remonter le maximum d'informations. « Les syndicats perdent actuellement du poids, dans le cadre des économies que réalisent les entreprises, explique le président de la FFPV. Il faut donc proposer des services concrets et attrayants ; démystifier Paris par rapport à la province et mettre en place une communication en temps réel, notamment un système de synthèse d'informations juridiques, réglementaires, sociales. Nous souhaitons par ailleurs tenir plusieurs rencontres durant l'année pour informer les partenaires sur la stratégie de la FFPV, ses projets, recueillir leurs avis, attentes et conseils.»

Vers la constitution d'un pôle « façades »

«Nous présenterons également au premier semestre un document relatif aux règles d'acceptation des irrégularités d'aspect du vitrage isolant et nous serons présents à Batimat sur un stand, dans la zone des produits verriers (proche du centre de certification de la profession, Cekal) qui sera un lieu de rencontres entre les professionnels du verre et de la façade. »

Les spécialistes du verre, qui relèvent de l'enveloppe du bâtiment, ont entrepris de se rapprocher des entrepreneurs et industriels du Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA), que préside Jacques Gallet, et dont le délégué général est Christian Watelet. Une synergie qui pourrait, à terme, donner naissance à un pôle « façades » au sein de la FNB. « Nous allons conclure un accord avec le SNFA en 1997 », précise Philippe Thibault.

La FFPV rassemblera d'ailleurs le 4 juin prochain, dans le cadre de la Fédération parisienne du bâtiment, ses troupes, les miroitiers non adhérents à la FFPV, les professionnels de la façade (menuisiers aluminium, métalliques, bois et PVC), sur le thème prospectif de ..l'esprit d'entreprendre'' . Ce colloque consistera en une table ronde, sous la présidence de Pierre Possémé, président du Conseil des professions de la FNB, au cours de laquelle interviendront notamment des entrepreneurs, des industriels, un banquier, un avocat et un architecte de renom.

(1) Philippe Thibault, P-DG de Glacisol (groupe PPG), a été notamment président de la Chambre syndicale des miroitiers de l'Ouest. Il est administrateur de la Fédération nationale du bâtiment (FNB) et membre du Conseil des professions.

LES CHIFFRES CLES

La Fédération française des professionnels du verre intègre trois grandes familles : les miroitiers, vitriers et techniverriers ; les transformateurs industriels du verre ; les négociants grossistes.

FFPV :

Chiffre d'affaires : 8 milliards de francs.

Nombre d'adhérents : 260 entreprises traitant 80 % du volume de verre en France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires