Vers la fin du plus gros bouchon d'Europe ?

La portion commune des autoroutes A 4 et A 86, située dans le Val-de-Marne, pourrait ne plus subir à l'automne le plus gros bouchon d'Europe, grâce à la transformation de la bande d'arrêt d'urgence en cinquième voie, a-t-on appris à la Direction départementale de l'Equipement (DDE).

Cette portion entre Nogent, Joinville et Maisons-Alfort, communes du Val-de-Marne, à quelques kilomètres de Paris, accueille sur seulement quatre voies la jonction des trois voies de l'autoroute A 4 et des deux de la A 86, occasionnant le plus gros bouchon d'Europe.

A partir d'octobre-novembre 2004, selon le directeur adjoint à la DDE Gérard Sauzet, "la bande d'arrêt d'urgence par un dispositif dynamique (mobile, dnlr) se transformera en cinquième voie dès que la densité du trafic atteindra un certain seuil dans le sens Province-Paris le matin et Paris-Province le soir".

Cet aménagement, sur lequel des simulations ont été effectuées, permettra de réduire les périodes de congestion sur un axe qui accueille 260.000 véhicules par jour.

Afin de répondre aux exigences de sécurité, la bande d'arrêt d'urgence transformée en cinquième voie, retrouvera sa fonction dès qu'un véhicule sera en péril sur la voie de droite.

Un radar sera également installé.

Lors d'une réunion technique informelle avec la DDE du Val-de-Marne, M. Sauzet a précisé que "cet aménagement de la voirie ne remet pas en cause le projet de doublage de l'A 86 à l'est, nécessaire à une meilleure fluidité du trafic dans cette zone".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires