Le groupe Vicat étend le site de Vicat Produits Industriels (VPI) à Auneau (Eure-et-Loir) avec une troisième unité de production dédiée à la fabrication de mortiers et de béton bas carbone. Des matériaux plus "verts"destinés à ses clients grand public, aux magasins de bricolage, et professionnels, aux distributeurs et négociants de matériaux de construction (Gedimat, Point P…) d’Eure-et-Loir et d’Ile-de-France.
Opérationnelle depuis deux mois et d’un coût de 8 millions d’euros, la nouvelle ligne a une capacité de 150 000 tonnes par an de mortiers et béton bas carbone. Approvisionnée en matières premières par des carrières de granulats situées dans un rayon de 30 km, elle double la capacité totale de production du site d’Auneau qui fabrique également des produits de mise en œuvre de carrelage et des enduits de façade.
Un carrousel innovant
Entièrement automatisée, la nouvelle unité de production qui permet de réduire de 30% les émissions de CO2, repose sur une technologie innovante de dosage des matières premières, gravier et sable, par carrousel. « Ce procédé offre un gain de place par compacité et un gain de productivité grâce à la pesée simultanée des matières premières. Il est également adaptable à un nombre accru de matières premières à doser et peut donc contribuer à fabriquer un plus grand nombre de produits finis » a expliqué Philippe Moysan, directeur général de VPI, lors de l'inauguration de la nouvelle ligne le 12 octobre.
Cette nouvelle technologie, baptisé Flexiplan et développée par Actemium (filiale de Vinci) est intégrée pour la première fois sur un site industriel en France.
La ligne de production de mortiers et béton bas carbone est aussi la première pour le groupe Vicat à être équipée d’une unité de séchage de granulats avec refroidissement intégré, permettant d’optimiser la consommation de gaz. « Durant la phase de séchage, la totalité de la poussière générée est récupérée et réintroduite dans les produits. De plus, ce procédé qui ne génère aucun déchet, permet aussi de recycler 100% des poudres perdues lors de l’ensachage et de la palettisation des produits » a ajouté Guillaume Ribeton, le directeur de l’usine d’Auneau.
Objectif 100% de produits bas carbone
La nouvelle unité de production permet à Vicat de commercialiser une gamme de mortiers et de béton bas carbone grand public qui représente 20% de son activité et d’une autre gamme pour les professionnels qui constitue 80% de son volume. « Nous avons l’ambition d’offrir 100% de mortiers et de béton bas carbone en sac en 2025 » a souligné Philippe Moysan.
Le site d’Auneau est en fait la deuxième usine de VPI à fabriquer des mortiers et du béton bas carbone, après celle de Montluel (Ain) qui a démarré une ligne de production dédiée en janvier 2023, avec une capacité d’environ 140 000 tonnes par an. « Nous faisons un véritable pari sur ces produits bas carbone en espérant que nos distributeurs négociants pousseront leur offre. L’objectif est d’accompagner leurs besoins en matériaux bas carbone de rénovation de bâtiments », a révélé Guy Sidos, PDG du groupe Vicat.
Prochaine étape prévue : fabriquer des colles de carrelage avec des mortiers bas carbone.