Le groupe d'exploitation hydraulique (GEH) de Limoges possède quatre barrages sur la Vienne. Le cinquième, celui de Maisons-Rouges, est aujourd'hui quasiment démonté. Une opération qui aura coûté quelque 12 millions de francs.
Le GEH procède actuellement au recentrage des activités des unités du groupement de La Roche sur les tâches d'exploitation. Ce groupement comprend les barrages et centrales de Châtellerault, de Chardes, de La Roche et de Jousseau. Cela se traduit par la mise en place de la téléexploitation sur le barrage de Châtellerault (coût 4 millions de francs) qui est opérationnelle depuis le 1er janvier. Les trois autres barrages devraient prochainement être automatisés. EDF a investi près de 3 millions dans ce programme. Ce recentrage implique également que EDF va confier à des entreprises ses travaux de grande maintenance et ses travaux neufs, ce qui va générer un volume annuel d'activités de l'ordre de 2 millions de francs pour les entreprises régionales.
PHOTO : La centrale hydroélectrique de La Roche va être prochainement automatisée, de même que les barrages de Chardes et de Jousseau.