VIENNE Handipige, une invention poitevine

Une équerre pour contrôler l'accessibilité des bâtiments aux handicapés

Réservé aux abonnés

Responsable de la cellule « accessibilité, qualité, construction » à la direction départementale de l'équipement de la Vienne, Jean-Pierre Pichereau vient de présenter, lors d'un colloque international à Lille, son invention « Handipige ». Cet outil se présente sous la forme d'une équerre sur laquelle s'articulent divers éléments. En effet, le même instrument permet de contrôler les différents minimas réglementaires en matière d'accès aux personnes handicapées. Il mesure notamment la hauteur et la largeur des marches, la largeur effective des passages, la pente des rampes, le dévers des cheminements, le maillage des grilles utilisées sur la voirie etc.

L'habillage de l'équerre est fait d'illustrations qui rappellent les principaux points de la réglementation.

Cet outil encore confidentiel rencontre à chacune de ses présentations un immense succès aussi bien auprès des maîtres d'ouvrage que des maîtres d'oeuvre. Handipige est un judicieux point d'orgue à cette année internationale du handicap.

Contact, Jean-Pierre Pichereau, DDE de la Vienne, tél : 05.49.55.63.96.

PHOTO : Jean-Pierre Pichereau et son «handipige». L'instrument permet de contrôler le respect des règlements en matière d'accessibilité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires