Vienne : l'ancien château devient habitat collectif

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le parc du château de la Mothe a également été réaménagé et comprend désormais des terrasses privatives, des jardins partagés, un terrain de pétanque et un court de tennis.

Le château de la Mothe à Ligugé (Vienne) vient d'être inauguré dans sa nouvelle configuration. Cette demeure du XVe siècle a connu de nombreuses rénovations jusqu'à ce que la Compagnie immobilière de restauration (CIR) la rachète à son propriétaire qui y résidait encore. Elle abrite désormais 32 appartements, du T1 au T3.

Deux ans de travaux. Le projet a été confié à l'agence Audoin-Lefeuvre. Après deux ans de travaux (coût : 3,7 M€ HT), l'architecte Amaïa Bernad détaille les transformations mises en œuvre : « Le volume de l'enveloppe extérieure a été conservé et les baies maintenues, pour la plupart, dans leurs dimensions initiales. Les façades, en pierre de taille ou en moellons, ont été ravalées et la couverture en ardoise refaite. Les menuiseries bois ont été remplacées ou restaurées. La distribution intérieure a par ailleurs été repensée pour desservir les logements, répartis sur trois niveaux. Les anciens combles ont été aménagés, ce qui a permis de mettre en valeur la charpente. Quant aux décors architecturaux, ils ont été restaurés et ponctuellement réemployés. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires