Le précédent travail de Raphaëlle Saint-Pierre, également publié aux éditions Norma, « Villas 50 en France », montrait déjà une production architecturale digne d’être reconnue. Avec ce nouvel opus, « Villas 60-70 en France » fait découvrir la création originale et foisonnante de cette période, avec les œuvres d’architectes français (Jean Balladur, André Bruyère, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Claude Parent, Roland Simounet, etc.) ou étrangers (Marcel Breuer, Philip Johnson, Richard Neutra, Oscar Niemeyer). Le livre analyse les divers courants esthétiques et conceptuels, notamment dans leur relation avec les mouvements internationaux : contestation sociale et émergence de la contre-culture, remise en question des acquis du Mouvement Moderne, etc.
Tropisme
Une première partie de l'ouvrage, divisée en trois chapitres, s’attache à discerner les influences, les ruptures, les thèmes de réflexion liés à la maison individuelle française : les métamorphoses de la modernité, le tropisme des architectes envers les sciences, la prospective et les arts plastiques ; la pensée écologique lors de la crise pétrolière de 1973. Une seconde partie présente une trentaine de villas emblématiques, classées par ordre chronologique, analysées en détail et abondamment illustrées.
« Villas 60-70 en France », 23 x 28,5 cm, 320 p., 465 ill. Publié aux Editions Norma – 65 euros.
Avec une préface de Dominique Amouroux, critique d’architecture contemporaine et historien de l’architecture du XXe siècle. Auteur de nombreux ouvrages, il prépare actuellement un « Marcel Breuer en France ».