Futur lieu totem de l'entrepreneuriat et de l'innovation porté par la ComUE Université de Lyon, l'I-Factory en construction dévoile déjà sa silhouette. Implantée sur le campus de la Doua à Villeurbanne, face à l'école d'ingénieurs Insa, elle hébergera dès l'année prochaine la société d'accélération du transfert de technologie Pulsalys, le centre Inria de Lyon, le centre d'entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne de la ComUE, la plateforme technologique S.mart ainsi que la filière Etudiant Entreprendre de l'Insa. « Nous nous sommes demandé comment un bâtiment support de l'innovation devait être conçu. Notre réponse est de mettre toutes les parties porteuses en périphérie pour donner à voir ce qui se passe à l'intérieur et libérer les plateaux des contraintes de poteaux », explique Geïlon Cannarozzi, ar chitecte au sein de l'agence Z Architecture en charge du projet.
L'exosquelette en béton, composé de 40 poteaux coulés en place par l'entreprise Fontanel et 40 diagonales préfabriquées par Plattard, ceinture le bâtiment. Les façades à ossature bois en épicéa (Itinéraires Bois) côtés est, ouest et sud se placeront en retrait de deux mètres, ce qui permettra de créer des coursives extérieures. Le matériau est aussi présent dans le mur-rideau côté nord (CPB), dans la charpente en lamellé-collé (Margueron) et dans les menuiseries (Itinéraires Bois).
Plateaux de 1 000 m2. D'une surface de 6 500 m², l'I-Factory proposera différents espaces : un fab lab (300 m²), des plateformes technologiques, des gradins (120 places) en rez-de-chaussée et un lieu dédié à la créativité à l'entresol. Les bureaux et les espaces de coworking se développeront sur quatre niveaux, offrant des plateaux de 1 000 m² agençables et agrémentés d'espaces de convivialité.
En R + 4, un grand toit-terrasse offrira un panorama à 360 ° sur le paysage. « La terrasse n'était pas un attendu du concours, rappelle l'architecte. Nous l'avons dessinée car, sur le campus de La Doua, tous les toits ont des fonctions techniques et ne permettent pas de se rendre compte de ce qui nous environne. Depuis son rooftop, l'I-Factory dialoguera avec l'ancienne chaufferie du campus [qui sera rénovée, NDLR] et son environnement. »