Nomination

Vincent Müller, directeur général d'Eribel France

Vincent Muller a été nommé à directeur-général du fabricant français de vitrages anti-incendie Eribel France (ex. VD Industry). Fort de sa double expérience, au sein d’un groupe international et à la tête d’une PME, cet ingénieur de formation a pour objectif de doubler le chiffre d’affaires de la filiale du belge Haerens.

 

Réservé aux abonnés
Vincent Muller DG Eribel France
Vincent Müller est le nouveau directeur général d'Eribel France (ex-VD Industry).

Le fabricant français de vitrages anti-incendie Eribel France se fixe un cap ambitieux et se choisit un capitaine pour tenir la barre. L’entreprise de Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges), ex. VD Industry, vient d’annoncer la nomination à sa tête d’un nouveau directeur-général en la personne de Vincent Muller. Cet Alsacien de 50 ans a pour mission d’asseoir les positions d’Eribel sur le marché français tout en intégrant la stratégie de la société de 70 personnes (chiffre d’affaires de 15 millions d’euros) dans un positionnement de groupe, celui du belge Haerens, son repreneur il y a deux ans.

Le pedigree du nouveau dirigeant – mélange d’expérience internationale et de goût d’entreprendre à l’échelle d’une PME française –, a séduit Steven de Tollenaere le PDG d’Haerens, une entreprise familiale de 300 salariés (70 millions d'euros de chiffre d’affaires). Ingénieur de formation, Vincent Muller explique « n’avoir jamais cherché à être un expert dans un domaine précis », préférant cultiver son « esprit d’ouverture ». Il a passé quinze ans de sa carrière en Allemagne au sein du groupe Steelcase, à des fonctions managériales et de direction de projets. A 45 ans, après avoir piloté la distribution EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) du groupe américain, l’homme s’était lancé un nouveau défi, celui de reprendre et diriger une PME, en l’occurrence la Manufacture 1924 (Bas-Rhin), une entreprise d’ébénisterie d'art et d’agencement d'intérieur dont il s’est séparé l’été dernier.

Eribel atelier (ex-VD Industry)
Eribel atelier (ex-VD Industry) Eribel atelier (ex-VD Industry)

A la direction générale d’Eribel France, Vincent Muller prend la succession d’Olivier Schaal qui conserve sa fonction de directeur projets et va concentrer son expertise sur les chantiers d’envergure. Les défis ne manquent pas. L’entreprise vosgienne assure par exemple la fourniture et pose des menuiseries vitrées coupe-feu du projet The Link à Paris-La Défense, deux tours reliées totalisant 50 et 35 étages. Un marché de plus de 5 millions d’euros HT qui occupera l’entreprise jusque mi-2025.

Trois millions d’euros d’investissement

Vincent Muller a pour sa part l’objectif de doubler le chiffre d’affaires d’Eribel France d’ici à dix ans, en développant la fourniture de vitrages anti-incendie, mais aussi les activités de fourniture et pose. Trois grandes tendances jouent en sa faveur, estime-t-il, à commencer par la révolution énergétique « qui implique une réhabilitation significative du parc immobilier français », mais aussi la montée en puissance « des enjeux sécuritaires » liés aux normes feu et anti-effraction. Enfin, le directeur général cite la progression de la demande « en séparations transparentes », synonyme de désencombrement visuel des grands plateaux de bureaux.

Haerens lui donne les moyens de développer la pépite vosgienne fondée en 2003. Ces deux dernières années, le groupe a constitué une équipe de cinq commerciaux itinérants au sein de sa filiale française. Il investit actuellement plus de deux millions d’euros dans le confort des salariés via un chantier de rénovation et d’amélioration des performances thermiques des bureaux de Saint-Michel-sur-Meurthe. Cerise sur le gâteau, une enveloppe d’un million d’euros va permet à Eribel France de se doter d’un nouveau centre de découpe et d’un cinquième centre d’usinage.

Eribel VD Industry, réalisation
Eribel VD Industry, réalisation Eribel VD Industry, réalisation
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires