Vinci progresse en 2002 en dépit d'une conjoncture moins favorable

Image d'illustration de l'article

Vinci a annoncé avoir réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 17,57 milliards d'euros, en progression de 2,4% à structure réelle par rapport à 2001. A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires est toutefois en repli de 1,4% sur 2001.

L'évolution du chiffre d'affaires traduit le maintien de l'activité du groupe à "un niveau élevé" dans les métiers liés à la construction, après une année 2001 déjà performante, souligne Vinci.

En France, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10,35 milliards d'euros, en recul de 2,3%.

A l'international, il a, grâce à ses récentes acquisitions, fait progresser son chiffre d'affaires à 7,22 milliards d'euros, soit +9,9% par rapport à 2001. En 2002 le groupe a procédé notamment à des acquisitions dans le domaine des concessions et services, secteur d'activité qu'il privilégie en raison de la récurrence des résultats.

Vinci a également effectué des achats dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et dans l'énergie, métiers qui offrent un important potentiel de développement.

Le groupe qui s'organise en quatre métiers principaux souligne que l'activité concessions et services a connu la plus forte progression (+26,5%). Le chiffre d'affaires de ce pôle s'élève à 1,9 milliard d'euros, dont environ 330 millions d'euros proviennent d'opérations de croissance externe. La croissance organique a atteint +5% sur l'année 2002.

Le chiffre d'affaires de Cofiroute (concessionnaire d'autoroutes) a augmenté de 6,2% à 787 millions d'euros. Vinci Park, filiale parking du groupe, a enregistré un accroissement de son activité de 3% à structure comparable. Pour Vinci Airports, l'activité a dépassé 500 millions d'euros.

Dans le pôle énergie-information, la progression de l'activité à structure réelle atteint +6,7% par rapport à 2001 et s'élève à 3 milliards d'euros. A structure constante, l'évolution est de -0,9% par rapport à 2001. L'augmentation provient essentiellement de l'intégration de TMS qui apporte 229 millions d'euros, indique Vinci. En France, l'activité de ce secteur a légèrement progressé, "ce qui traduit le solide ancrage des entreprises du groupe, notamment dans le métiers traditionnels de l'énergie électrique et de la thermique".

A l'étranger, le chiffre d'affaires s'est accru de plus de 20% à structure réelle mais est en repli de 6,5% à périmètre constant "sous l'effet de la contraction des marchés de l'Europe du Nord".

Le pôle route représenté par Eurovia a totalisé 5,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires (-5,2% à structure réelle et -5,4% à structure constante). Cette évolution provient de la baisse d'activité en France (-9%) après deux années de forte croissance. A l'étranger, le chiffre d'affaires est resté stable à 2,3 milliards d'euros.

Le secteur de la construction, Vinci Construction, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros (+2% à structure réelle et stabilité à structure constante). En France, l'activité est restée très voisine de celle de 2001 alors qu'à l'international elle est en progression de 7,2% à 3,5 milliards d'euros. L'activité a été soutenue en Grande-Bretagne ainsi qu'en Allemagne où Vinci intervient dans le génie civil, ajoute le communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires